La clôture des comptes divise banques et clients

30 juillet 2020 - 09h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La Direction de la supervision bancaire de Bank Al-Maghrib (BAM) a fait le point des actions menées en 2019, notamment les réclamations portant sur la clôture des comptes. Il ressort que 596 réclamations émanant de clients des établissements de crédit en 2019 ont été traitées contre 800 réclamations une année auparavant.

Les dossiers de réclamations éligibles à la médiation bancaire sont transférés au Centre marocain de médiation bancaire (CMMB) depuis le quatrième trimestre de 2019 dans le cadre du renforcement des synergies entre Bank Al-Maghrib (BAM) et ce centre. En tout, 114 réclamations ont été attribuées au CMMB pour instruction et médiation.

Les doléances axées sur le fonctionnement de comptes forment près de 41% du total des réclamations traitées par la Direction de la supervision bancaire. Parmi elles, 43% concernant la clôture de comptes. Les réclamations portant sur les conditions de crédit représentent 27% tandis que celles portant sur les moyens de paiement, notamment l’utilisation des chèques, représentent 15%. Le rapport de BAM indique que près de 65% des réclamations ont été clôturées en faveur des plaignants contre 72% en 2018.

En 2019, le CMMB avait enregistré 1458 dossiers complets pour des montants de litiges, soit près de 180,4 millions de dirhams. En tout, 645 dossiers ont été résolus avec succès, soit 44%. À l’inverse, 315 dossiers n’ont pas débouché sur un accord transactionnel de médiation, soit 22%.

Les litiges reçus sont axés sur le recouvrement des créances (26%), les contestations des écritures comptables (20%), la clôture des comptes (20%), les moyens de paiement (12%), la délivrance de documents (10%) et la bancassurance (4%), est-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Bank Al-Maghrib (BAM)

Aller plus loin

Maroc : les clôtures de comptes bancaires très difficiles

Première source de litige entre les banques et leurs clients, la clôture de compte est motivée par plusieurs raisons au nombre desquelles on pourrait citer des désaccords, des...

Clôture de compte bancaire : la justice tranche en faveur d’un client

Le tribunal de première instance de Tifelt a donné raison à un client en rejetant la demande en paiement d’un établissement bancaire.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,26 % face à l’euro et de 0,85 % vis-à-vis du dollar américain durant la semaine du 19 au 25 septembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham maintient sa hausse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,58 % face à l’euro et s’est dépréciée de 0,23 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 4 au 10 mai 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,45% face au dollar et s’est déprécié de 0,45% vis-à-vis de l’euro entre les mois d’août et de septembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,46 % vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,19 % face au dollar américain entre le 08 et le 14 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Stabilité du dirham face à l’euro et légère dépréciation face au dollar

La devises marocaines est restée quasi stable vis-à-vis de l’euro et s’est dépréciée de 0,31% face au dollar américain, durant la période du 26 octobre au 1er novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,4% face à l’euro et de 1,1% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 29 août au 4 septembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham chute par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 1,03 % face au dollar américain et de 0,49 % vis-à-vis de l’euro durant la période allant du 10 au 16 août 2023, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Bank Al-Maghrib évoque la flexibilité du dirham

Dans son rapport annuel 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) s’est dit satisfaite des « bonnes conditions » dans lesquelles évolue la flexibilisation du régime des changes.