L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.
Une réouverture du bureau de liaison du Maroc à Tel-Aviv est "tributaire de l’évolution du processus de paix au Proche-Orient", a fait savoir Rabat mercredi à des représentants d’associations juives américaines, selon l’agence officielle marocaine Map.
Cette mise au point intervient en réponse à des interrogations de certains journaux marocains sur le sens de la visite de ces associations au Maroc, a-t-on indiqué. Le bureau de liaison marocain à Tel Aviv, tenant lieu de représentation officielle, est fermé depuis 23 octobre 2000.
La position marocaine a été exprimée par le ministre délégué aux Affaires étrangères, Taieb Fassi Fihri, en réponse à une question posée lors de d’une entrevue, mercredi à Rabat, avec les délégués de 53 associations juives américaines, a indiqué la Map.
"L’initiative de réouverture du bureau de liaison marocain à Tel-Aviv demeure tributaire de l’évolution du processus de paix au Proche-Orient", a déclaré M. Fihri, ajoutant que la situation dans les territoires palestiniens est "extrêmement grave et préoccupante et que les sentiments d’injustice et de frustration sociale et politique sont croissants".
"Toute information ou commentaire concernant cette (réouverture) sont donc infondés et erronés", a ajouté le ministre marocain avant de réaffirmer l’appel de son pays pour le "retour immédiat à la table de négociations" dans le but de la "création d’un Etat palestinien viable et vivant aux côtes d’Israël dans la paix et la sécurité".
Le journal socialiste Al Bayane avait notamment demandé mercredi que "les autorités marocaines nous éclairent sur les véritables motifs de cette visite qui s’inscrit dans une optique de pression", jugeant "inconcevable que dans les relations américano-marocaines puissent intervenir des lobbies religieux".
La délégation américaine, qui a été reçue mardi par le roi Mohammed VI, est composée de représentants de la Conférence des présidents des principales organisations juives américaines, dirigée par James Tish qui est également président-directeur de la société "Loews". Jerold Nadler, membre du Congrès américain, fait partie du groupe qui compte 70 membres.
La réouverture des bureaux de liaisons entre les deux pays avait été évoquée à l’occasion d’un entretien accordé par le roi Mohammed VI, le 2 septembre dernier, au ministre israélien des Affaires étrangères Sylvan Shalom, marquant un regain d’initiative de la diplomatie marocaine sur la scène proche-orientale.
AFP
Ces articles devraient vous intéresser :