L’examen de l’affaire Lmrabet reporté

12 juin 2005 - 21h13 - Maroc - Ecrit par :

La Cour d’appel de Rabat a décidé, jeudi après midi, de reporter au 16 juin l’examen de l’affaire Ali Lmrabet, condamné en première instance pour diffamation à l’interdiction d’exercer le métier de journaliste pendant dix ans et à une amende de 5.000 dhs.

Ce report a été décidé pour permettre à la cour de désigner un fonctionnaire du greffe, qui reçoit à la place du prévenu la convocation de comparution, dans le cadre de la procédure de contumace. Abderrahim Bouhmidi, avocat du plaignant Ahmed Khar (porte-parole officiel de l’Association des parents des sahraouis victimes de la répression dans les camps de Tindouf/PASVERTI), a relevé, dans une déclaration à la presse, que le désistement de Lmrabet d’interjeter appel "témoigne de l’incapacité de l’accusé à confronter ses victimes", soulignant sa détermination "à défendre notre droit et à réhabiliter les victimes, même si l’accusé a refusé de comparaître devant la justice, en première instance et en appelé. Abderrahim Jamai, avocat de Lmrabet, a présenté à la cour, lors de cette audience, un document selon lequel son client a renoncé à son droit d’interjeter appel, estimant que ce désistement intervient suite aux "violations de la loi et de la procédure, en première instance". Il a affirmé que "le juge de première instance a violé la loi quand il a refusé d’ajourner l’examen du dossier pour permettre à la défense de préparer ses plaidoiries et d’expliquer la sanction infligée à son client". L’avocat avance que le "plaignant n’est pas habilité à ester en justice", affirmant que cet aspect aurait été négligé par le juge de première instance.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Presse - Ali Lmrabet - Procès - Censure

Ces articles devraient vous intéresser :

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.