Koweït : des employés marocains licenciés ?

29 septembre 2020 - 16h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Koweït procèdera au licenciement de 400 employés expatriés qui continuent d’officier au ministère des Travaux publics. Les employés marocains sont certainement concernés par cette vague de licenciements.

Il revient à Rana al-Fares, ministre des Travaux publics, également ministre d’État au Logement de signer des lettres de licenciement pour le groupe d’employés occupant des postes administratifs, juridiques et techniques dans divers départements, fait savoir le journal Kuwait Times.

"Le plan initial était de licencier progressivement les employés expatriés, et le prochain lot devait arriver d’ici la fin de l’année … Cependant, le ministre a décidé de ne pas attendre et de mettre fin immédiatement aux contrats des employés expatriés", confie-t-on à Rai Daily.

La première vague de licenciements a touché 150 employés expatriés. Ils sont au nombre de 550 ces employés expatriés travaillant au ministère des Travaux publics et à l’Autorité publique des routes et des transports. Ils représentent 5% du personnel total de ces deux entités dans un pays où 70% de la population est composée d’expatriés étrangers.

Cette suppression d’emplois s’inscrit dans le cadre d’une politique du gouvernement visant à limiter le nombre de travailleurs étrangers expatriés au Koweït. En août, les autorités koweïtiennes avaient annoncé leur intention de remercier des centaines de milliers de travailleurs étrangers du pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Koweït - Emploi

Aller plus loin

Des vols directs entre le Maroc et le Koweit à partir du 1er Août

Les autorités koweïtiennes vont autoriser les vols directs vers le Maroc à partir du 1ᵉʳ août.

Le Koweit envisage de limiter le nombre de Marocains sur son territoire

Le Koweït veut réduire considérablement la population étrangère sur son territoire. Il envisage faire passer la proportion d’immigrés de 70 % à seulement 30 % dans les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.