Avec l’arrivée dans son capital de deux nouveaux actionnaires, à savoir Gold Quay Capital (GQC) et Global Sustainable Minerals (GSM), la société britannique Emmerson plc dispose d’un peu de ressources pour poursuivre la construction de l’usine de potasse à Khémisset. Les deux nouveaux actionnaires ont accepté d’accompagner le projet à hauteur de 46,75 millions de dollars, fait savoir l’entreprise.
Sous forme d’obligations convertibles, ces fonds seront mis à la disposition de la société britannique et seront remboursés avec un taux d’intérêt de 9 % après une durée de deux ans. Ils serviront à lancer « immédiatement » la conception et l’ingénierie de base du projet en vue d’engager dès 2022 les travaux de construction de la mine. À terme, les deux nouveaux investisseurs détiendront un maximum de 29,9 % dans Emmerson.
À lire : Agadir va accueillir la nouvelle usine à 3 milliards de DH de LafargeHolcim
Selon la société britannique, ce financement lui permettra de convaincre d’autres investisseurs, notamment les banques et les fonds souverains, d’adhérer au projet. « Les marchés de la potasse se sont considérablement renforcés depuis que nous avons publié notre étude de faisabilité, les prix au Brésil dépassant désormais 800 dollars/tonne, soit le double des hypothèses de base de nos études précédentes », indique Graham Clarke, le PDG de Emmerson.
« Le projet devrait être la plus grande usine de potasse d’Afrique et a le potentiel de figurer parmi les projets de potasse à faible coût d’investissement au monde », a-t-il ajouté, précisant que sa société peut produire jusqu’à 735 000 tonnes de muriate de potasse et un million de tonnes de sel de déglaçage par an. Le projet permettra également de créer 760 emplois directs, d’augmenter les exportations marocaines de minéraux de 8 % et de générer 63 millions de dollars par an de recettes fiscales.