Bruxelles : le racisme très présent dans le secteur du nettoyage
La Belgique a encore du chemin à faire en matière de lutte contre le racisme, la discrimination et toutes sortes de stéréotypes. C’est le cas par exemple du secteur du nettoyage.
Une victime collatérale de l’affaire Charlie Hebdo ou simplement une mauvaise perdante ? Kawtar Riahi Idrissi en est sûre et elle le dit ouvertement. Après son élimination du concours Miss Belgique, la jeune belge d’origine marocaine parle de racisme et dit être « victime de l’histoire de Charlie ».
« Ils m’ont pas mise dans le top 3 parce que je suis d’origine maghrébine et que j’ai été victime de l’histoire de Charlie. Voici la raison. # racisme », voilà ce qu’a écrit la jeune fille sur son compte Facebook après avoir été éliminée du concours, du moins pas mise dans le top 3, comme elle l’espérait.
Selon la jeune Marocaine, un membre du comité d’organisation aurait expliqué à un proche ne pas avoir mis Kawtar Riahi Idrissi dans le top 3 à cause de l’affaire Charlie. Ces accusations sont rejetées en bloc par le comité d’organisation.
« Nous avons déjà eu des Miss avec des origines turques, tchèques ou congolaises. Nous avons eu trois dauphines ces dernières années avec des origines maghrébines. On ne peut certainement pas nous accuser de racisme. C’est stupide de dire qu’elle est victime de l’affaire Charlie. En plus, Kawtar a eu le prix de la Miss la plus sympa, choisie par les candidates », explique Darline Devos, la présidente du comité Miss Belgique, au site sudinfo.be.
Entre temps, le compte de la jeune fille, ainsi que le message, sur Facebook ont semble-t-il été effacés.
Aller plus loin
La Belgique a encore du chemin à faire en matière de lutte contre le racisme, la discrimination et toutes sortes de stéréotypes. C’est le cas par exemple du secteur du nettoyage.
Ces articles devraient vous intéresser :