L’Athlète d’origine marocaine a décroché sa place en finale du 5 000 mètres avec le temps le plus rapide de sa série. Il confie à Olympics.com : « Je me suis senti très bien. Motivé, avec colère, mais surtout, avec lucidité ». Sa tactique, se placer à l’arrière avant d’accélérer dans le dernier tour.
A lire : Mohamed Katir : « je suis Espagnol même si je suis né au Maroc »
Dans cette même série, les yeux étaient également rivés sur le Norvégien Jakob Ingebrigtsen, champion du monde en titre du 5 000 mètres. Bien qu’il se soit qualifié, il n’a enregistré que le troisième meilleur temps. Encore amer de sa médaille d’argent sur 1 500 mètres, il vise clairement l’or cette fois-ci.
La finale du 5 000 mètres s’annonce donc électrique avec un duel attendu entre Katir et Ingebrigtsen. Pour Katir, le passé est derrière. « La finale du 1 500, c’était hier. Maintenant, je suis concentré sur le présent et je pense à l’avenir », affirme-t-il, déterminé.
Un autre Espagnol d’origine marocaine sera également de la partie. Il s’agit d’Ouassim Oumaiz, qui s’entraine dans la région de Malaga. Deux MRE que le Maroc aurait pu convaincre de courir pour le drapeau national