Karim Wade arrêté pour détention de drogue à l’aéroport de Casablanca ?

15 septembre 2011 - 19h58 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Karim Wade, fils du président sénégalais Abdoulaye Wade, aurait été arrêté en 2009 à l’aéroport de Casablanca avec de la drogue. Il aurait par la suite été libéré sur ordre du Roi Mohammed VI d’après le chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis à Rabat, Robert P. Jackson, dans un télégramme datant de septembre 2009 à l’intention de ses supérieurs et diffusé par Wikileaks.

Le ministre d’Etat sénégalais chargé de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des Infrastructures et des Transports aériens, Karim Wade, a déjà démenti l’information dans un communiqué, affirmant sur "son honneur qu’il n’a jamais été interpellé au Maroc ou ailleurs" ajoutant vouloir poursuivre en justice "les auteurs de ces articles et les personnes incriminées".

D’après le même câble, l’officier de police qui aurait arrêté le fils du président sénégalais aurait été muté à Laâyoune, parce que l’arrestation de Wade aurait pu provoquer une crise diplomatique entre le Maroc et le Sénégal.

Le câble américain, qui saluait les efforts consentis par le Maroc en matière de lutte contre le trafic de drogue, rapporte que près de 140 tonnes de cannabis ont été saisies dans le pays et une centaine de personnes arrêtées en 2009.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - États-Unis - Mohammed VI - Drogues - Sénégal - Ambassades et consulats - WikiLeaks Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.