Kaddour Terhzaz, 73 ans, avait été condamné en 2008 à 12 ans de prison ferme pour "atteinte à la sûreté extérieure de l’État". Le colonel à la retraite affirme de son côté avoir simplement adressé une lettre au Roi Mohammed VI, pour lui rappeler une promesse faite par feu Hassan II, concernant l’amélioration des conditions de vie des pilotes libérés après avoir été détenus 25 ans par le Polisario.
Gracié par le Roi Mohammed VI, Kaddour Therzaz a été libéré mercredi après deux ans et trois mois de prison et une longue bataille menée par sa fille Sonya au Maroc et à l’étranger.
L’ex colonel explique à Akhbar Al Yaoum n’avoir jamais compris pourquoi il a été arrêté, ni comment cette mésaventure allait se terminer. "Aujourd’hui, je suis libre, c’est le plus important", renchérit Terhzaz avec une pointe d’amertume, estimant que la décision de sa libération prouve que le système commence à murir.
Kaddour Terhzaz conclut que le plus important est d’analyser les choses d’un angle très large. Ce qui a été fait était une erreur et aujourd’hui il faut tourner la page. Chacun doit défendre le Maroc de son côté pour essayer de trouver des solutions aux problèmes que vit le pays.