L’Oriental décroche son jumelage institutionnel avec l’UE

22 janvier 2009 - 11h18 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le siège de la wilaya de la région de l’Oriental, à Oujda, a abrité vendredi dernier une cérémonie officielle de lancement de deux projets de jumelage institutionnel. Le premier entre la wilaya et la région de Galice en Espagne, le second entre l’Agence de développement de l’Oriental (ADO) et l’Agence andalouse de la coopération internationale.

Initialement destiné à préparer l’adhésion des pays de l’Est à l’Union européenne, le jumelage institutionnel a été élargi en 2003 aux Etats ayant un Accord d’association avec l’Union européenne. Le Maroc était concerné par le biais du Programme d’appui à l’accord d’association Maroc-UE.

L’originalité de cet outil c’est qu’il permet à une administration ou organisme public marocain, en charge d’une réforme qui vise à rapprocher l’arsenal juridique (législation, réglementation, normes, standards...) du Maroc de l’Acquis communautaire, de pouvoir choisir une entité similaire pour l’aider à réaliser ce chantier.

Le projet de jumelage conclu entre la wilaya, d’une part, et la région de Galice, d’autre part, vise le renforcement des capacités de développement économique intégré et durable de la région.

Quant au projet de jumelage entre l’Agence de développement de l’Oriental et l’Agence andalouse de la coopération internationale, il a pour objectif le renforcement des capacités d’intervention de l’Agence de l’Oriental, notamment en matière de la coopération euro-méditerranéenne.

Financés par une subvention de l’Union européenne de l’ordre de 2.082.000 euros, (1.130.000 euros pour la wilaya et 952.000 euros pour l’ADO), ces deux projets viennent couronner les efforts déployés par le Maroc en matière de politique de voisinage avec l’UE.

La réalisation des deux projets de jumelage a été attribuée à l’Espagne en tant qu’Etat membre à travers respectivement la région de Galice et l’Agence andalouse de la coopération internationale.

Source : L’Economiste - Zahreddine Taybi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Jumelage - Union européenne

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.