
Visas : la France affiche sa fermeté face au Maroc
La France joue désormais la fermeté face au Maroc, l’Algérie et la Tunisie qui ne permettent pas le retour de leurs ressortissants expulsés. Le ministre Gérald Darmanin affirme...
L’ancien député socialiste, Julien Dray déplore la décision de la France de réduire à 50 % l’octroi des visas pour les Marocains et les Algériens et de 30 % pour les Tunisiens et le fait qu’elle ait mis « tout le Maghreb dans le même sac ».
« En mettant tout le Maghreb dans le même sac… La diplomatie française fait une grave faute à l’égard du Maroc », commente Julien Dray dans un tweet. Aussi, a-t-il rappelé que la France n’a pas félicité Rabat pour la tenue des élections législatives, communales et régionales du 8 septembre.
À lire : Visas : la France affiche sa fermeté face au Maroc
Mercredi, la France a décidé de durcir l’octroi des visas pour les Marocains, les Algériens et les Tunisiens au motif que ces trois pays refusent de délivrer des laissez-passer consulaires nécessaires au retour de leurs ressortissants refoulés de France. Réagissant à cette décision, Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a démonté cet argument. Il a fait savoir que les consulats du Maroc en France ont délivré ces derniers mois près de 400 laissez-passer.
À lire : La France va durcir l’octroi des visas aux Marocains
De leur côté, les Français du Maroc ont dénoncé cette décision et appelé à son retrait pur et simple. « Nous, élus, conseillers des Français à l’étranger et membres du comité directeur de l’Association ‘Français du Monde-Adfe Maroc’ objectons qu’il s’agit d’une atteinte grave à la mobilité internationale de personnes. Nous dénonçons ce projet qui revient à porter de la confusion entre politique de circulation des personnes et politique migratoire dans le contexte pré-électoral que nous connaissons », a écrit l’association « Français du Monde-Adfe Maroc » dans un communiqué.
Aller plus loin
La France joue désormais la fermeté face au Maroc, l’Algérie et la Tunisie qui ne permettent pas le retour de leurs ressortissants expulsés. Le ministre Gérald Darmanin affirme...
Plusieurs Marocains dont des étudiants, des médecins, des retraités, etc. n’ont pas pu obtenir leurs visas pour la France qui a réduit de moitié le nombre de visas accordés aux...
La police aux frontières en Corse a réussi à démanteler une filière d’immigration clandestine entre le Maroc et l’Europe. En tout, 11 personnes ont été placées en garde à vue.
Bon nombre de Marocains ont du mal à obtenir un visa Schengen auprès de l’Espagne et de la France en cette période de vacances. Une période qu’ils aiment passer à l’étranger.
Ces articles devraient vous intéresser :