
« Dans tes yeux je vois mon pays » ce soir, sur 2M
Le réalisateur marocain Kamal Hachkar signe son retour avec un nouveau documentaire titré « Dans tes yeux je vois mon pays ». Ce documentaire dont la diffusion est prévue ce...
Les Marocains de confession juive, originaires d’Essaouira, ont allumé dimanche, la 8ème Menorah (bougie) à la synagogue de Slat Attia dans la cité des Alizés. C’est dans le cadre de la fête des lumières qui a duré huit jours.
C’est dans une ambiance empreinte de foi et de spiritualité que cette fête s’est tenue, avec la présence remarquée du Conseiller du Roi et président-fondateur de l’Association Essaouira-Mogador, André Azoulay. D’autres personnalités telles que Ahmed Ghayet, président de l’Association Marocains Pluriels, ainsi que celles des confessions musulmane et chrétienne, ont répondu à l’appel de la foi et de la tolérance religieuse, précise atlasinfos.fr.
"Nous célébrons aujourd’hui, le dernier soir de la fête des lumières "Hanouccha", la dernière bougie qu’on allume. Cette fête, au-delà des juifs, est celle de Tous. C’est la fête de toutes les modernités, des espoirs, de la lumière :La lumière de la vie ", a déclaré Azoulay au cours de son allocution. Pour lui, "cette fête est universelle comme les lumières qui brillent tout simplement lorsqu’elles sont celles de tous. Je suis, à la fois, fier et ému parce que cette fête juive est organisée à l’initiative de jeunes compatriotes musulmans. Ce geste n’est pas rien", a-t-il insisté.
De son côté, le président de l’Association Moga’Jeunes, Othmane Mazzine, s’est félicité de l’organisation de cette fête religieuse à Essaouira, rappelant qu’une initiative similaire destinée à fêter Noël avec les Chrétiens, à travers un partage de "Buche d’Al Maheba (amour)" a eu lieu le 25 décembre à l’Eglise Notre Dame de l’Assomption de la cité des Alizés. Il salue ces valeurs de coexistence, d’ouverture, de respect mutuel et de vivre-ensemble, qui "constituent l’ADN et l’esprit de cette terre bénie qui les incarne et les porte depuis des siècles".
Au terme de cette fête, l’assistance a été conviée à une réception selon le rituel juif, avant que des explications ne lui soient fournies sur Bayt Dakira, en cours de finalisation, ayant une triple vocation : spirituelle, avec la Synagogue Slat Attia, puis un espace "Histoire et Mémoire", et enfin, la Recherche Scientifique à travers le Centre de Recherches Abraham Zagouri sur le droit hébraïque marocain, et le Centre de Recherches Haïm Zefrani sur les relations entre islam et judaïsme.
Aller plus loin
Le réalisateur marocain Kamal Hachkar signe son retour avec un nouveau documentaire titré « Dans tes yeux je vois mon pays ». Ce documentaire dont la diffusion est prévue ce...
Malgré la pandémie du Covid-19, l’Institut du Monde Arabe (IMA) a programmé pour l’automne prochain, un évènement sur l’histoire des juifs d’Orient et du monde arabe. En marge...
Ces articles devraient vous intéresser :