Lors d’une émission sur la chaine danoise TV2, l’animateur Christian Hogh Andersen a comparé les liens fusionnels qu’entretiennent les joueurs avec leurs mères aux relations qui lient les singes entre eux.
Cette comparaison a suscité l’indignation de plusieurs internautes marocains sur les réseaux sociaux qui considèrent ce commentaire comme raciste. La direction de la chaine a été donc contrainte de présenter ses excuses « pour le commentaire inapproprié et offensant » de son animateur.
A lire : « L’amour des mères se reflète sur les performances des joueurs marocains »
« Je suis vraiment désolé d’avoir fait une comparaison totalement erronée. Cela n’a jamais été mon intention, mais c’est à la fois faux et offensant, et je tiens à m’en excuser », a indiqué le journaliste dans le communiqué cité par la chaine.
Réagissant à son tour à la polémique, l’ambassade du Danemark au Maroc a rappelé que les échanges culturels et humains entre les deux pays datent de plus de quatre siècles et continuent de se renforcer. « De temps en temps des nuages traversent le ciel mais la compréhension et le respect entre nos deux peuples rétablissent la normale », a-t-elle conclu.