Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.
José de Carvajal Salido succède à Alberto Navarro à la tête de l’ambassade d’Espagne à Rabat. Le diplomate est un connaisseur du Maroc, où il a occupé auparavant le poste de consul d’Espagne à Tanger.
Le décret du Roi Juan Carlos d’Espagne approuvant cette nomination a déjà été publié au bulletin officiel ibérique. La décision a été prise vendredi lors de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres espagnol.
Carvajal, 68 ans, ancien ambassadeur d’Espagne en Italie (2000) et en Irlande (2004), occupe depuis février 2012 le poste d’ambassadeur représentant permanent de l’Espagne auprès du Conseil de l’OTAN.
Alberto Navarro, ambassadeur d’Espagne au Maroc sortant, avait suscité une forte polémique dans les milieux politiques ibériques en décembre 2012, quand il avait déclaré que "Le statut de Sebta et Melilla est contraire au droit international".
Ces articles devraient vous intéresser :