Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.
Le ministre espagnol de l’intérieur, José Antonio Alonso, se rendra, jeudi à Rabat pour s’entretenir avec son homologue, Al Mostafa Sahel du renforcement de la coopération entre les deux pays. Un communiqué du ministère espagnol de l’intérieur souligne que cette visite est destinée à l’examen des "moyens d’améliorer la coopération entre les deux pays dans les domaines de la lutte contre le terrorisme, le crime organisé, le trafic de drogue et l’immigration clandestine".
Alonso sera accompagné, durant cette visite par le Directeur Général de la Police, Victor Garcia Hidalgo, le Directeur Général de la Guardia Civil, Carlos Gomez Arruche et le secrétaire adjoint de ce département, Soledad Lopez. Les trois responsables tiendront des réunions sectorielles avec leurs homologues marocains, selon la même source. Pour Alonso, la coopération avec le Maroc est "décisive pour améliorer les résultats des Forces et Corps de Sécurité de l’Etat (FCSE) espagnol dans la lutte contre toutes les formes de délinquance". Ce déplacement du ministre espagnol de l’intérieur est le deuxième au Maroc depuis sa prise de fonctions en avril 2004. A la veille de ce voyage officiel, le ministère espagnol de l’Intérieur a souligné, dans un bilan de l’année 2004, l’importance de la coopération conjointe avec le Maroc, notamment par le biais de patrouilles mixtes entre la Guardia Civil et la Gendarmerie Royale, en matière de lutte contre l’immigration clandestine. Cette collaboration a porté ses fruits puisque le nombre d’embarcations de fortune ainsi que les effectifs d’immigrés clandestins ont baissé sensiblement en 2004, respectivement de 21,44% et de 18,28% par rapport à 2003.
Map - L’Economiste
Ces articles devraient vous intéresser :