Jeunesse rouge, vert, beur !

19 février 2004 - 00h54 - Sport - Ecrit par :

Le Maroc vient de gagner une équipe. Il vient en même temps de redécouvrir que sa population – sa jeunesse en particulier – était animée d’un fort sentiment d’appartenance identitaire ; encore fallait-il lui donner la possibilité de l’extérioriser.
Une équipe donc, jeune, volontaire, talentueuse mais aussi (et surtout) plurielle.

Plurielle en ce sens qu’elle représente la jeunesse marocaine dans sa diversité : en effet, dans sa composition se mêlent, se complètent, s’harmonisent jeunes du Royaume et jeunes Beurs. C’est ce mélange qui a créé la synergie, l’émulation, qui ont donné le résultat que l’on connaît : la réussite ! En 1984, les jeunes Maghrébins de France inventaient un slogan : « La France est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange ». Sans être transposable à l’identique, ce mot d’ordre illustre bien notre jeunesse à nous : le métissage entre jeunes Marocains de l’extérieur et de l’intérieur provoque une dynamique. Cette osmose est bénéfique, elle est nécessaire ! Ce qui s’est révélé vrai dans le football, peut et doit être dans d’autres domaines.

Les jeunes Beurs vivent dans un environnement paradoxal : favorable sur bien des plans, il est aussi amer en raison du racisme ambiant, des discriminations multiples ; toujours est-il qu’il donne à ces jeunes une rage de vaincre qui les force à se surpasser, à donner le meilleur d’eux-mêmes. Au Maroc, la jeunesse n’est pas moins talentueuse et si elle ne souffre pas de discrimination raciale, il n’en demeure pas moins vrai qu’elle est souvent victime d’un « racisme de classe ». Pourtant, dès qu’une main est tendue, dès qu’une opportunité lui est offerte, dès que la reconnaissance lui est donnée, cette jeunesse se transcende. Le mélange de ces deux jeunesses pourtant décrit par certains comme improbable, favorise, rend possible une synergie où chacun s’enrichit de la diversité, du vécu, de l’envie d’avoir envie, de l’autre.

Dans d’autres secteurs, de jeunes Beurs ont tenté ce métissage, parfois par un partenariat, dans d’autres cas par un retour au pays, toujours est-il que là aussi la « magie » a marché : dans la communication, l’entreprise, le tourisme ou encore le mouvement associatif. Parler des échecs, des écueils, des difficultés… ? Sans le nier, parlons plutôt des réussites à l’image de notre « équipe rouge, vert, beur », optimisons ! Et plutôt que de nous laisser porter par la vague, ce qui est bien souvent le chemin facile que nous empruntons, prenons cette opportunité à bras le corps, multiplions les occasions de brassage.

Quelque chose de prometteur est en train de naître : le drapeau, le rouge et le vert ont partout fleuri, unifiant tous dans une même communion. Alors, loin des récupérations hasardeuses, tirons les bons enseignements de cette « aventure »pour un projet de société fédérateur.Le moment est favorable.

Ahmed Ghayet pour Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Lions de l’Atlas - Jeunesse

Ces articles devraient vous intéresser :

Manchester United : Sofyan Amrabat sous le feu des critiques

Depuis son arrivée à Manchester United, Sofyan Amrabat peine à trouver ses marques. Les supporters du club doutent de ses capacités à réussir à Old Trafford.

Maroc : La valeur des Lions de l’Atlas en chiffres

La liste des joueurs sélectionnés par Walid Regragui pour les matchs de mars a été rendue publique. Cette sélection, composée de joueurs évoluant dans de grands clubs européens, affiche une valeur marchande totale avoisinant les 400 millions d’euros.

Le petit cadeau de la FRMF à Adam Aznou

Alors que les incertitudes planent autour de sa nationalité sportive, Adam Aznou, 17 ans, reste une priorité pour la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Le jeune joueur a supprimé le post dans lequel il avait officiellement annoncé en...

Match Maroc - Lesotho : A quelle heure et sur quelle chaine ?

L’équipe du Maroc de football s’apprête à affronter le Lesotho au stade d’honneur d’Oujda à 20h, pour le compte de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2025. Le Maroc est qualifié d’office alors que le Lesotho est déjà éliminé.

Walid Regragui face à un casse-tête défensif

Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, étudie les profils à même de compenser l’absence de Chadi Riad, blessé, lors des prochains matchs contre la République centrafricaine prévus en octobre dans le cadre des éliminatoires de la CAN Maroc...

PSG - Montpellier : les notes d’Achraf Hakimi par la presse

Le Paris Saint-Germain s’est offert une large victoire nette de 3-0 contre Montpellier lors de 11ᵉ journée de Ligue 1. Voyons la prestation du Marocain Achraf Hakimi, selon la presse spécialisée.

Hafid Derradji s’en prend à nouveau au Maroc

Hafid Derradji, commentateur sportif algérien sur beIN Sports, a exprimé des réserves quant à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 par le Maroc.

Cinq matchs amicaux au menu pour l’équipe du Maroc de football

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football, Walid Regragui, a finalisé le programme de préparation des Lions de l’Atlas pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), qui se déroulera en décembre prochain. Ce programme comprend une série de cinq...

Achraf Hakimi : l’embarras du choix

Le latéral droit du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, pourrait bien quitter le club de la capitale française plus tôt que prévu. Son contrat court jusqu’en 2026, mais plusieurs clubs européens se montrent déjà très intéressés par son profil.

Imran Louza s’en prend à Vahid Halilhodžić

L’international marocain Imran Louza s’en est pris à l’ancien sélectionneur des Lions de l’Atlas, Vahid Halilhodžić, pour une décision qu’il a prise lorsqu’il était entraîneur.