Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».
Selon une enquête menée dans 25 pays du monde, dont le Maroc est le seul pays du monde arabe a avoir participé, la jeunesse marocaine semble optimiste quant à son avenir mais est également celle qui affirme le plus fortement le projet d’émigrer.
Ainsi 61% des Marocains interrogés se disent satisfaits de l’époque dans laquelle ils vivent et 49 % considèrent la mondialisation comme un opportunité. 46% estiment le fait de fonder une famille, la chose la plus importante dans leur vie.
Pour les questions plus spécifiques au Maroc, on retrouve le même optimisme avec 67% des sondés pensant que l’avenir du pays est prometteur et 72% affirmant de même pour leur avenir personnel. 60% affirment également avoir confiance en leur gouvernement et 58% dans les institutions nationales.
La nationalité et l’identité restent très importante pour 87% des Marocains, tous comme la religion (92 %). Plus des deux tiers des sondés, soit 69%, se disent prêt à se sacrifier pour la patrie.
Point négatif, avec la jeunesse roumaine, la jeunesse marocaine est celle qui affirme le plus fortement le projet d’émigrer. Invités à dire s’ils aimeraient vivre là où ils vivent actuellement, ailleurs dans leur pays ou à l’étranger, 29 % des jeunes Marocains choisissent l’étranger.
Dans la même lignée, si l’on demande aux jeunes de désigner trois projets qu’ils souhaiteraient accomplir au cours des quinze prochaines années, parmi une liste de dix propositions, près d’un quart des jeunes Marocains (23 %) répondent vouloir s’installer à l’étranger.
Réalisée par l’institut TNS Opinion, cette étude a concerné un échantillon de 32.700 jeunes âgés de 16 à 18 ans originaires de 25 pays des cinq continents.
Ces articles devraient vous intéresser :