Le Maroc expulse un journaliste espagnol
Le photojournaliste espagnol, David Melero, a été expulsé du Maroc, après avoir essayé d’interviewer la militante sahraouie, Sultana Khaya.
Abdessamad Nacir a été viré par la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera suite à une polémique déclenchée par un tweet. Le journaliste marocain avait critiqué les attaques répétées de la télévision publique algérienne envers le Maroc, citant notamment une accusation selon laquelle le royaume se livrerait à la prostitution de ses femmes.
Son message a entraîné une réaction immédiate du directeur de l’information de la chaîne, d’origine algérienne, qui a exigé que le tweet soit supprimé. Le journaliste a défendu sa position, affirmant que son intervention relevait de la liberté d’expression et n’impliquait pas Al Jazeera.
À la suite de son refus de retirer le tweet, Nacir a été sommé par le directeur général de la chaîne de modifier ou d’effacer son message. Malgré cette pression, le journaliste marocain a maintenu son refus, ce qui a conduit à la rupture de son contrat par Al Jazeera, action qualifiée de licenciement injustifié.
A lire : Maroc-Algérie : la guerre serait inévitable, selon un journaliste algérien
Le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) a vivement réagi, dénonçant une « machination » orchestrée par un lobby algérien au sein du groupe médiatique qatari et l’exercice de pressions par l’ambassade d’Algérie à Doha. Manifestant sa pleine solidarité avec Nacir, le Syndicat envisage d’envoyer une lettre de protestation à la direction d’Al Jazeera, ainsi qu’à la Fédération internationale des journalistes et à l’Union générale des journalistes arabes.
Suite à ce licenciement, un appel au boycott d’Al Jazeera a été lancé au Maroc et une manifestation devant le siège de la chaîne à Rabat doit être organisée.
Aller plus loin
Le photojournaliste espagnol, David Melero, a été expulsé du Maroc, après avoir essayé d’interviewer la militante sahraouie, Sultana Khaya.
L’Union générale des journalistes arabes a fustigé lundi 31 octobre 2022 le traitement réservé aux journalistes marocains partis couvrir le sommet de la Ligue arabe, prévu du...
Une journaliste franco-marocaine affirme avoir été victime de menaces répétées à cause de ses prises de positions pro-palestiniennes, alors qu’Israël poursuit son offensive...
Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baitas, s’est expliqué jeudi sur l’expulsion du rédacteur en chef adjoint au service monde de l’hebdomadaire français...
Ces articles devraient vous intéresser :