Voici le nouvel itinéraire du marché de la drogue (vidéo)

3 septembre 2019 - 10h20 - Espagne - Ecrit par : I.L

Constamment surveillé, le Détroit de Gibraltar est le circuit par excellence utilisé par les trafiquants de drogue pour longer la côte et inonder l’Europe. Disposant de gros moyens, ils sont la cible des hommes de la Guardia civil et de la police espagnole.

La nuit est le moment idéal pour ces trafiquants d’opérer. Les moyens lourds des gardes-côtes espagnols n’impressionnent guère les dealers qui, à bord de leurs canots appelés ’’lanchas’’ par les Espagnols, usent de subterfuges pour leur échapper en toute tranquillité, rapporte Paris Match.

L’affaire est assez florissante. Tous les coups sont permis pour se tirer d’affaire. Afin de faire passer leur marchandise, il faut être assez averti et maîtriser les moindres recoins des voies de passage. Avec une distance de 14 kilomètres, Sanlucar de Barrameda, située au nord de Cadix, ouverte sur l’Atlantique ou Linea de la Concepcion (pour les espagnols) est l’une des nouvelles voies de passage qui remplace celle du Détroit de Gibraltar.

Elle permettrait une contrebande intense et rapide, en dépit de la pression du pouvoir espagnol depuis 2018. Grâce à la vigilance de la Guardia civil, plusieurs arrestations sont opérées : 5 000 en un an, pour 150 tonnes de haschisch saisies, se souvient l’un des éléments de l’Unité de la Guardia Civil basée à Malaga et créée pour lutter contre ce fléau.

La marchandise est acheminée du Maroc par voie maritime. Une fois récupérée de l’autre côté de la frontière, elle est rechargée par une autre partie de la bande. C’est en effet sur terre que se situe l’étape la plus dangereuse, raison pour laquelle le système est bien huilé afin que l’affaire ne prenne un coup, explique le magazine.

Des guetteurs jusqu’au chauffeur en passant par les ramasseurs, chaque étape est suivie de près et les personnes en charge de surveiller la police ou de charger la drogue sont payées plus qu’il n’en faut. Les plus heureux du système sont les chauffeurs qui empochent 15.000 euros pour finalement cacher la marchandise, en attendant l’arrivée des potentiels acheteurs au niveau du « supermarché européen ».

Dans cette affaire, le kilo de haschisch, pour 1 tonne infiltrée, offre 4 millions d’euros de rentrées d’argent. Des dynasties de délinquants se sont dès lors bâties sur ce trafic.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Drogues - Vidéos - Cannabis - Protection civile

Aller plus loin

Légalisation du cannabis : le Maroc suivra-t-il l’exemple du Liban ?

Après le Canada, le Liban a également légalisé, ce jeudi 24 avril 2020, le cannabis à des fins médicales. Pourtant, le Maroc, premier producteur mondial, hésite encore à donner...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »