Pourquoi l’Italie a-t-elle expulsé un imam marocain ?

6 janvier 2020 - 12h40 - Monde - Ecrit par : I.L

Un imam marocain, accusé de soutenir le groupe terroriste Daech, a été expulsé d’Italie, le samedi 4 janvier 2020.

Le ressortissant marocain a été renvoyé vers son pays d’origine, samedi, par les autorités italiennes pour des "raisons de sécurité", indique la ministre italienne de l’Intérieur, citée par des médias locaux.

Selon les mêmes sources, l’imam, M.G, âgé de 41 ans, a manifesté son adhésion aux idéaux d’Abou Bakr Al-Baghdadi, le chef défunt de Daech, exécuté par la CIA, et avait proclamé son soutien, de manière ouverte, sur les réseaux sociaux.

Selon la ministre italienne, l’épouse de l’imam expulsé, qui est également marocaine, avait déposé plainte en justice contre lui pour maltraitance, car elle avait refusé de mettre le niqab (le voile intégral) qu’il lui avait ordonné de revêtir.

À noter que le programme italien de renvoi des jihadistes et des sympathisants des mouvements terroristes, a entraîné l’expulsion de 462 individus, dont 98 pour l’année 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Religion - Expulsion - Etat islamique - Daech - Islam

Aller plus loin

Espagne : expulsion d’un imam radical vers le Maroc

La police espagnole a expulsé vendredi au Maroc un imam qui exerçait dans la localité de San Agustín, dans le sud du pays. On lui reproche « ses activités contraires à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...