Quand des Israéliens regrettent d’avoir célébré Hailoula au Maroc

3 février 2021 - 17h15 - Monde - Ecrit par : K.B

Plusieurs centaines d’Israéliens sont bloqués à travers le monde, en raison de la fermeture prolongée de l’aéroport Ben Gourion et du confinement en Israël. 70 d’entre eux, ayant choisi de célébrer Hiloula à Essaouira, attendent encore d’être rapatriés du Maroc.

Le gouvernement de Benjamin Netanyahu a été contraint de se réunir en urgence pour débattre de la situation de leurs ressortissants bloqués dans le monde. Selon I24, les débats houleux ont abouti au maintien du confinement jusqu’à vendredi prochain et à la réouverture de l’aéroport Ben Gourion 48 heures plus tard.

Pour l’heure, seuls les vols au départ de Francfort, où 160 Israéliens sont en attente d’être rapatriés, ont été autorisés. En réalité, ajoute le média, les autorités peinent à prendre une décision, en raison du taux de contamination élevé malgré 4 semaines de confinement.

En attendant, les avis divergent au sein de l’Exécutif. Bien qu’il ne fasse pas l’unanimité, un projet de loi, autorisant la fermeture de l’aéroport sur une plus longue période, sera déposé à la Knesset dans les prochains jours, souligne la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Essaouira - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les juifs marocains ont hâte de prendre des vols directs pour Israël

Les juifs marocains expriment leur empressement à se rendre en Israël via des vols directs après la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu et...

Le Maroc participe à une fête juive à l’ONU

Le représentant permanent du Maroc aux Nations Unies, Omar Hilale, a participé à une cérémonie virtuelle d’allumage des bougies de Hanoucca. Organisé par l’ambassade d’Israël à...

L’Égypte interdit la fête juive du rabbin marocain Yaakov Abuhatzeira

En Égypte, la Cour administrative suprême a confirmé la décision du tribunal administratif d’Alexandrie relative à l’interdiction de la célébration annuelle juive en l’honneur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.