La France a aidé Israël à rapatrier ses ressortissants coincés au Maroc
La France a prêté main forte à Israël dans le cadre du rapatriement de ses ressortissants bloqués au Maroc, via un avion privé appartenant au couple de milliardaires...
Al Jazeera rapportait le 18 mai que les Émirats arabes unis avaient envoyé un avion pour rapatrier les Israéliens bloqués au Maroc. Cette information est fausse et erronée, car c’est la France qui a aidé l’Israël à rapatrier ses ressortissants bloqués au Maroc avec le concours du milliardaire juif, Sheldon Adelson.
Dans une vidéo montrant des masques faciaux et faisant découvrir l’intérieur d’un avion de luxe, Al Jazeera affirmait que les autorités émiraties ont aidé les Israéliens bloqués au Maroc à rentrer chez eux. Une séquence de la vidéo a été d’ailleurs publiée sur un compte Twitter non vérifié le 16 mai, avec comme légende : "L’avion que les Émirats arabes unis ont envoyé au Maroc pour ramener les sionistes juifs bloqués au Maroc en Palestine."
Cette information n’est pas vérifiée. La vidéo concerne bel et bien un vol de rapatriement des citoyens israéliens bloqués au Maroc après la fermeture des frontières du pays. Mais l’avion privé qui a transporté ces Israéliens a été envoyé par le milliardaire juif, Sheldon Adelson, et non par les Émirats arabes unis. La France a d’abord transporté ces 26 Israéliens de l’aéroport Mohammed V de Casablanca à Paris. Ensuite, le jet privé d’Adelson a opéré le vol Paris-Tel Aviv.
Al Jazeera qui n’avait pas vérifié l’authenticité de la séquence vidéo, est allée vite en besogne en affirmant par ailleurs que cette opération de rapatriement serait la "preuve" de la normalisation des relations entre les Émirats arabes unis et Israël.
Aller plus loin
La France a prêté main forte à Israël dans le cadre du rapatriement de ses ressortissants bloqués au Maroc, via un avion privé appartenant au couple de milliardaires...
La communauté juive du Maroc est frappée de plein fouet par le Covid-19. Déjà onze cas de décès enregistrés. C’est le décès d’un proche du leader du parti Travailliste Amir...
La communauté juive au Maroc a perdu 13 de ses membres à cause du coronavirus, soit 11 % de l’ensemble des décès enregistrés dans le royaume.
Ces articles devraient vous intéresser :