
Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...
Israël met en garde ses ressortissants voulant se rendre au Maroc contre d’éventuelles représailles, dont ils pourraient être victimes. Des dizaines de milliers de juifs fêtent début septembre de chaque année au Maroc le nouvel an hébraïque.
L’unité de lutte contre le terrorisme chargée de présenter des rapports sécuritaires au chef du gouvernement hébreux, estime que des menaces grandissantes guettent les Israéliens qui comptent se rendre au Maroc, mais aussi en Algérie, au Koweït, au Qatar, aux Emirats Arabes Unis, au Bahreïn et en Arabie Saoudite.
Israël appelle ses ressortissants qui se trouvent dans les pays du Maghreb Arabe à retourner d’urgence chez eux, et de n’accepter aucune invitation ou cadeaux d’individus inconnus.
Les Israéliens principalement d’origine marocaine effectuent plusieurs fois par an des pèlerinages dans les sanctuaires juifs, notamment celui de Ouled Ben Zmirou, à Safi, ou celui du Rabbin Amram Ben Diwan, à Asjen, petit village à 9 km de Ouezzane, dans le Nord du Maroc.
Hilloula et Pessah sont les principales fêtes hébraïques que les juifs célèbrent au Maroc.
Ces articles devraient vous intéresser :