Israël, le PJD et Al Adl Wal Ihssane

26 mars 2012 - 11h17 - Maroc - Ecrit par : J.L

La participation d’un diplomate israélien à la 8e session plénière de l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée (AP-UpM), qui a eu lieu samedi et dimanche à Rabat au siège du parlement, embarrasse le PJD.

Le diplomate hébreu David Saranga, a participé à cette session en tant que membre de la Knesset, d’après des cadres du PJD, dont le parti refuse toute forme de relation avec l’État d’Israël.

Plusieurs députés du parti au pouvoir ont boycotté la réunion, convaincus de l’impossibilité d’une normalisation des rapports avec l’Etat hébreu, membre à part entière de l’Assemblée parlementaire de l’UPM, organisée cette année sous le thème "L’UPM et les grands défis de la Méditerranée".

Devant le siège de l’hémicycle, le mouvement Al Adl Wal Ihssane grondait fort dimanche. Le drapeau israélien a été brûlé et plusieurs milliers de membres de la Jamaâ se sont rassemblés pour dénoncer une "politique officielle de normalisation des rapports avec Israël, alors que l’État hébreu continue à mener ses raids meurtriers contre le peuple palestinien".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Arabie saoudite - Palestine - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Union pour la Méditerranée - Al Adl wal Ihssane - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Jamaa Mouatassim démissionne du PJD, crise au sein de la formation islamiste

Le secrétaire général du Parti de la Justice et du développement (PJD), Jamaa Mouatassim, a démissionné vendredi du bureau du parti, après les rumeurs affirmant qu’il serait le conseiller politique d’Aziz Akhannouch, le chef du gouvernement.

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.