Israël, le PJD et Al Adl Wal Ihssane

26 mars 2012 - 11h17 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La participation d’un diplomate israélien à la 8e session plénière de l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée (AP-UpM), qui a eu lieu samedi et dimanche à Rabat au siège du parlement, embarrasse le PJD.

Le diplomate hébreu David Saranga, a participé à cette session en tant que membre de la Knesset, d’après des cadres du PJD, dont le parti refuse toute forme de relation avec l’État d’Israël.

Plusieurs députés du parti au pouvoir ont boycotté la réunion, convaincus de l’impossibilité d’une normalisation des rapports avec l’Etat hébreu, membre à part entière de l’Assemblée parlementaire de l’UPM, organisée cette année sous le thème "L’UPM et les grands défis de la Méditerranée".

Devant le siège de l’hémicycle, le mouvement Al Adl Wal Ihssane grondait fort dimanche. Le drapeau israélien a été brûlé et plusieurs milliers de membres de la Jamaâ se sont rassemblés pour dénoncer une "politique officielle de normalisation des rapports avec Israël, alors que l’État hébreu continue à mener ses raids meurtriers contre le peuple palestinien".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Arabie saoudite - Palestine - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Union pour la Méditerranée - Al Adl wal Ihssane - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...