La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...
Israël et le Maroc pourraient rétablir des relations diplomatiques dès le mois prochain, mettant fin à un gel de plus de quatre ans consécutif à la seconde Intifada palestinienne, a rapporté samedi soir la télévision publique israélienne.
Citant une « source marocaine haut-placée » non identifiée, la deuxième chaîne de télévision israélienne affirme qu’un accord de principe a été conclu la semaine dernière entre le roi Mohammed VI du Maroc et le vice-Premier ministre israélien Shimon Pérès qui se trouvaient tous deux à Madrid pour le premier anniversaire des attentats du 11 mars 2004 dans la capitale espagnole.
Interrogée par l’Associated Press, une source officielle marocaine à Rabat, ayant requis l’anonymat, a déclaré : « Nous n’avons aucun commentaire à faire sur cette information rapportée par des médias israéliens ».
Selon la télévision israélienne, M. Pérès devrait effectuer prochainement une visite officielle au Maroc. Dans le cadre de ce rétablissement envisagé de relations diplomatiques, affirme la deuxième chaîne, le Maroc serait représenté en Israël dans un premier temps par un chargé d’affaires, niveau en-deçà du rang d’ambassadeur.
Pour sa part, le ministère israélien des Affaires étrangères ne confirmait pas l’information, mais se montrait optimiste sur un prochain réchauffement diplomatique. « Israël espère que le Maroc rétablira prochainement des relations (avec Israël) », a déclaré Mark Regev, porte-parole du ministère.
Quelque 500.000 Israéliens, soit 10% de la population totale, sont des immigrés marocains ou des descendants d’immigrés marocains.
Nouvelobs.com - Ap
Ces articles devraient vous intéresser :