Israël dispose d’environ 300 espions au Maroc, a affirmé le général Amos Yadlin, ancien patron des services de renseignement militaires de l’Etat hébreux à la 7e chaîne de télévision israélienne.
Parmi les espions israéliens en poste au Royaume, plusieurs seraient Marocains. Ces agents ont pour mission d’infiltrer les milieux politiques, économiques, culturels et sociaux du pays.
Les agents israéliens basés au Maroc, sont également chargés d’espionner l’Algérie depuis le Royaume. Ces espions sont capables de déstabiliser un pays si le besoin s’en faisait ressentir, ou de provoquer des conflits tribaux ou confessionnels, l’objectif étant de maintenir ces pays sous pression, renchérit fièrement le général Yadlin.
Israël dispose de 3000 espions dans 11 Etats arabes, où les agents hébreux auraient joué un rôle clé pour déstabiliser des pays comme l’Egypte, la Tunisie, la Syrie, ou encore la Libye.
En juin dernier, trois Marocains suspectés d’espionnage pour le compte d’Israël avaient été arrêtés en Algérie. Les supposés espions avaient été accusés d’avoir fourni des renseignements "stratégiques" sur l’Algérie aux services secrets israéliens.
Le Mossad, agence de renseignement israélienne, a révélé en 2011, avoir reçu plusieurs demandes de Marocains proposant leurs services à ce département. Parmi les candidats figuraient des personnalités importantes, dont des députés et des membres de mouvements politiques et d’ONG locales.
Ces articles devraient vous intéresser :