Un programme de formation des imams conçu par le CFCM
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) veut élaborer un programme commun de formation des imams et un plan de lutte contre le radicalisme. L’initiative intervient une...
Le Maroc est nommément cité par le président français Emmanuel Macron, en réponse à une question d’un journaliste sur l’origine des financements de l’Islam en France. La loi sur les séparatismes qui sera présentée en conseil des ministres le 9 décembre prochain, va permettre d’encadrer ces structures, de cerner leurs liens et projets, a-t-il promis.
« Les financements sont venus très régulièrement d’Arabie Saoudite, du Qatar, de Turquie, et plus marginalement du Maroc et d’Algérie (…) Ces pays opèrent, via des structures privées », a déclaré Emmanuel Macron, qui dénonce « une géopolitique de l’islam, qui ne correspond pas aux valeurs de la France ».
Ainsi, les mosquées seront incitées à sortir de la forme associative pour se conformer au régime prévu par la loi 1905, à la fois plus avantageuse fiscalement et davantage contrôlées sur le plan des financements venant de l’étranger. Toutes celles qui continueront d’opérer sur la base de la loi 1901, seront soumises à un contrôle renforcé sur l’origine et la transparence des fonds, a-t-il prévenu.
C’est un passage obligé pour soustraire l’islam en France des influences étrangères qui sont rarement pour le meilleur, a expliqué le président français.
La France ambitionne de former et de promouvoir une génération d’imams et aussi d’intellectuels pour un islam compatible avec les valeurs de la République. Du coup, est attendu du CFCM d’ici à six mois, un travail qui consiste à labelliser des formations d’imams certifiés en France, et la rédaction d’une charte dont le non-respect entraînera la révocation des imams.
La langue arabe doit être enseignée à l’école ou dans un périscolaire “que nous maîtrisons”, et compatible avec les lois de la République, a martelé Emmanuel Macron. Ne pas le faire, selon lui, c’est laisser plus de 60 000 jeunes aux mains « des associations qui leur proposent le pire ».
Aller plus loin
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) veut élaborer un programme commun de formation des imams et un plan de lutte contre le radicalisme. L’initiative intervient une...
La création d’un Conseil national des imams en France suscite des réactions. Tarek Oubrou, recteur de la mosquée de Bordeaux, martèle qu’il ne revient pas à des laïcs de...
Un imam a été placé en garde à vue à Angers. Il lui est reproché la fraude de dizaines de milliers d’euros de prestations sociales, dont près de 150 000 euros de revenus versés...
Ces articles devraient vous intéresser :