Macron à propos du financement de l’islam en France : le Maroc au banc des accusés

3 octobre 2020 - 19h30 - France - Ecrit par : J.K

Le Maroc est nommément cité par le président français Emmanuel Macron, en réponse à une question d’un journaliste sur l’origine des financements de l’Islam en France. La loi sur les séparatismes qui sera présentée en conseil des ministres le 9 décembre prochain, va permettre d’encadrer ces structures, de cerner leurs liens et projets, a-t-il promis.

« Les financements sont venus très régulièrement d’Arabie Saoudite, du Qatar, de Turquie, et plus marginalement du Maroc et d’Algérie (…) Ces pays opèrent, via des structures privées », a déclaré Emmanuel Macron, qui dénonce « une géopolitique de l’islam, qui ne correspond pas aux valeurs de la France ».

Ainsi, les mosquées seront incitées à sortir de la forme associative pour se conformer au régime prévu par la loi 1905, à la fois plus avantageuse fiscalement et davantage contrôlées sur le plan des financements venant de l’étranger. Toutes celles qui continueront d’opérer sur la base de la loi 1901, seront soumises à un contrôle renforcé sur l’origine et la transparence des fonds, a-t-il prévenu.

C’est un passage obligé pour soustraire l’islam en France des influences étrangères qui sont rarement pour le meilleur, a expliqué le président français.

La France ambitionne de former et de promouvoir une génération d’imams et aussi d’intellectuels pour un islam compatible avec les valeurs de la République. Du coup, est attendu du CFCM d’ici à six mois, un travail qui consiste à labelliser des formations d’imams certifiés en France, et la rédaction d’une charte dont le non-respect entraînera la révocation des imams.

La langue arabe doit être enseignée à l’école ou dans un périscolaire “que nous maîtrisons”, et compatible avec les lois de la République, a martelé Emmanuel Macron. Ne pas le faire, selon lui, c’est laisser plus de 60 000 jeunes aux mains « des associations qui leur proposent le pire ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Lois - Islam

Aller plus loin

France : Interpellation d’un imam pour fraude de prestations sociales

Un imam a été placé en garde à vue à Angers. Il lui est reproché la fraude de dizaines de milliers d’euros de prestations sociales, dont près de 150 000 euros de revenus versés...

Création d’un Conseil national des imams en France : déjà des contestations

La création d’un Conseil national des imams en France suscite des réactions. Tarek Oubrou, recteur de la mosquée de Bordeaux, martèle qu’il ne revient pas à des laïcs de...

Un programme de formation des imams conçu par le CFCM

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) veut élaborer un programme commun de formation des imams et un plan de lutte contre le radicalisme. L’initiative intervient une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.