M’Bark Boussoufa, l’homme fort d’Anderlecht

25 février 2008 - 14h17 - Belgique - Ecrit par : L.A

Il est l’homme en forme côté anderlechtois, comme l’a encore montré sa prestation cinq étoiles contre Bordeaux : depuis quelques semaines, Mbark Boussoufa semble avoir retrouvé le niveau qui l’avait fait éclore à La Gantoise. Jeudi, à Chaban-Delmas, il a cloué le bec de ceux qui avaient prétendu qu’il n’avait pas le niveau européen.

"Moi, je savais que je pouvais le faire, commente l’international marocain. Mais tout n’est pas noir ou blanc : je trouve que la saison dernière, je n’avais pas été mauvais. Le problème, c’est que je n’étais pas aussi libre que maintenant et je ne pouvais pas apporter ce que le public attendait... et ce que moi j’attendais."

Même s’il refusera toujours de critiquer ouvertement Franky Vercauteren, qui lui a toujours fait confiance, Boussoufa se sent beaucoup plus à l’aise dans le schéma de jeu de Jacobs, dans lequel il a moins de contraintes défensives. "Je joue toujours à gauche mais dans une position très différente, explique l’ex-Soulier d’Or . Quand je le souhaite, je peux rentrer dans l’axe. Qui plus est, notre triangle de l’entrejeu a changé. Avant, nous jouions avec deux récupérateurs et Hassan comme médian offensif. Aujourd’hui, nous nous contentons d’un médian défensif avec deux joueurs plus avancés, Gillet et Polak, qui s’infiltrent et donnent plus de possibilités aux joueurs offensifs. Nous nous sentons plus soutenus."

Voilà l’une des raisons qui explique la bonne forme des Mauves et de celle de Boussoufa. Mais le retour d’Hassan ne risque-t-il pas de refaire un peu d’ombre autour de l’international marocain. "Certainement pas, affirme Bouss . Je vous rappelle que nous ne jouons pas à la même place ! Il est dans l’entrejeu et moi, devant. Qui plus est, nous avons prouvé la saison dernière que nous pouvons être complémentaires."

Autre joueur avec lequel Boussoufa est très complémentaire : Jelle Van Damme. Olivier Deschacht peut sans doute se faire du souci car en son absence, les deux hommes ont formé un flanc gauche très solide.

"Jelle sent quand il doit jouer court ou long avec moi. On se parle beaucoup et nous avons de bonnes sensations ensemble."

Boussoufa est en pleine confiance...

Source : La Dernière Heure - Benoît Delhauteur

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Football - Mbark Boussoufa

Ces articles devraient vous intéresser :

Disparition soudaine de Yahya Attiyat-Allah

Le feuilleton Yahya Attiyat Allah prend une nouvelle tournure inquiétante. Le latéral gauche marocain, sociétaire du club russe de Sochi, est porté disparu depuis plusieurs jours, sans donner de signe de vie. Cette disparition soudaine suscite de...

Fès se refait une beauté 

Fès engage une modernisation de ses infrastructures routières. Dans la perspective de la Coupe du Monde 2030, un budget de 1,78 milliard de dirhams sera alloué à la mise à niveau des axes desservant le complexe sportif de la ville.

PSG - Bayern : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a concédé une défaite 1-0 face au Bayern Munich lors d’un choc de Ligue des Champions marqué par la discrétion de ses joueurs offensifs. Sur le flanc droit de la défense parisienne, Achraf Hakimi, habituellement si dynamique, a...

PSG - Newcastle : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG a fait match nul mardi contre l’équipe de Newcastle. Les Parisiens ont réussi à égaliser sur un pénalty transformé par Kylian Mbappé dans les dernières minutes de la rencontre. Voyons ce qu’a pensé la presse sportive de la prestation de Marocain...

En Europe, Achraf Hakimi écrase la concurrence

Le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi éblouit l’Europe, voire le monde entier par ses performances, réalisant la probable meilleure saison de sa carrière. Avec son implication offensive inégalée, il est au top niveau du football mondial.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

CAN 2025 et CAN Féminine 2024 : Les dates officielles enfin dévoilées !

C’est officiel ! La Confédération Africaine de Football (CAF) a levé le voile vendredi soir sur les dates de la CAN 2025 et de la CAN Féminine 2024, qui se tiendront toutes deux au Maroc.

Classement FIFA : bond spectaculaire de l’équipe du Maroc féminine

Après leur qualification historique pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine, les Lionnes de l’Atlas grimpent de 14 places au dernier classement FIFA, soit la meilleure progression au niveau mondial.

Une offre XXL pour Youssef En-Nesyri ?

Les tractations s’intensifient autour de l’avenir de Youssef En-Nesyri. L’attaquant marocain, lié à Fenerbahçe jusqu’en 2029, est courtisé par le club saoudien d’Al-Nassr.

L’ancien médecin des Lions de l’Atlas charge Walid Regragui

Abderrazak Hifti, ancien médecin de l’équipe nationale, s’en est pris au sélectionneur des Lions de l’Atlas dans une interview.