Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.
L’engouement des jeunes pour Internet et l’extension de son réseau dans les quartiers les plus démunis deviennent une source d’inquiétude.
ImageDepuis quelques temps, le terrorisme international recrute ses apprentis kamikazes sur le web.
L’enrôlement, l’endoctrinement et même la formation se font sur le Net. Même les dernières consignes avant le passage à l’acte sont devenues électroniques. La manipulation de l’ordinateur et la navigation sur Internet ne requièrent pas forcément de grandes connaissances. Même des personnes avec un niveau d’instruction modeste peuvent apprendre sur le tas toutes les techniques nécessaires en la matière.
Du coup, le cyberespace n’est plus seulement un lieu où pullulent les sites jihadistes qui propagent des idées complètement radicales mais il devient le lieu idéal pour préparer des opérations terroristes. Devant la traque des services de sécurité, Internet offre surtout l’anonymat et assure une certaine sécurité pour tous ceux qui montent des projets criminels. Que ce soit pour le recrutement des kamikazes marocains en Irak ou pour le cas d’Abdelfattah Raydi, tout indique qu’Internet était un outil incontournable.
La thèse de l’exploitation d’Internet pour le recrutement et la formation des éléments jihadistes au Maroc est corroborée par un rapport du politologue Abdellah Rami. Intitulé « le réseau de la salafia djihadia et son activité sur Internet », ce document explique comment ce réseau s’est servi des moyens de télécommunication et d’information comme instrument de mobilisation de nouveaux éléments. « Le rythme du djihad électronique se précipiterait sur Internet et nous verrions apparaître de nouveaux moyens de djihad, d’autant que les années prochaines verraient de larges développements en matière d’appareils technologiques, qui deviendraient beaucoup plus reliés au Web qu’ils ne le sont actuellement », conclura-t-il dans ledit document.
Le Journal hebdo
Ces articles devraient vous intéresser :