Vers une interdiction du voile dans les universités françaises

12 août 2013 - 14h26 - France - Ecrit par : Bladi.net

Après l’interdiction du voile à l’école et dans les espaces publics, la France réfléchit à l’interdiction du voile dans les universités. Dans un avis rendu par le Haut Conseil à l’Intégration (HCI), la mission s’est dite favorable à une loi contre les tenues et signes religieux à l’université.

Le HCI estime que face aux nombreux contentieux apparus dans les universités, il faut adopter une loi interdisant "dans les salles de cours, lieux et situations d’enseignement et de recherche des établissements publics d’enseignement supérieur, les signes et tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse".

Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls n’est pas contre, et estime que les propositions du HCI sont "dignes d’intérêt", mais qu’à ce stade il fallait "laisser l’Observatoire de la laïcité travailler et formuler des propositions". Et d’ajouter qu’il fallait "mettre de la cohérence (université, IUT...)" mais "avec méthode et en cherchant le consensus si possible".

La proposition a été unanimement condamnée par les milieux universitaires, qui y voient une loi inutile car l’université est synonyme de liberté et de pluralisme. Ils se disent attachés à la laïcité mais dans le dialogue, tout en soulignant que les campus français accueillaient beaucoup d’étudiants étrangers.

Julien Deray, fondateur de SOS racisme et ancien député, juge dans une déclaration au Parisien, qu’il faut arrêter de relancer sans cesse le débat sur le foulard islamique. Pour lui, l’intégration "est beaucoup plus avancée que ne le pensent les leaders d’opinion".

En France, depuis la loi de 2004, il est interdit de porter des signes religieux ostentatoires dans les collèges, lycées et IUT (foulard, croix de grande dimension, kippa), mais pas à l’université. Et depuis 2011, le port du voile intégral est interdit dans les lieux publics, sous peine d’une amende de 150 euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Droits et Justice - Etudiants - Education - Manuel Valls

Ces articles devraient vous intéresser :

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.