Vers une interdiction du voile dans les universités françaises

12 août 2013 - 14h26 - France - Ecrit par : Bladi.net

Après l’interdiction du voile à l’école et dans les espaces publics, la France réfléchit à l’interdiction du voile dans les universités. Dans un avis rendu par le Haut Conseil à l’Intégration (HCI), la mission s’est dite favorable à une loi contre les tenues et signes religieux à l’université.

Le HCI estime que face aux nombreux contentieux apparus dans les universités, il faut adopter une loi interdisant "dans les salles de cours, lieux et situations d’enseignement et de recherche des établissements publics d’enseignement supérieur, les signes et tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse".

Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls n’est pas contre, et estime que les propositions du HCI sont "dignes d’intérêt", mais qu’à ce stade il fallait "laisser l’Observatoire de la laïcité travailler et formuler des propositions". Et d’ajouter qu’il fallait "mettre de la cohérence (université, IUT...)" mais "avec méthode et en cherchant le consensus si possible".

La proposition a été unanimement condamnée par les milieux universitaires, qui y voient une loi inutile car l’université est synonyme de liberté et de pluralisme. Ils se disent attachés à la laïcité mais dans le dialogue, tout en soulignant que les campus français accueillaient beaucoup d’étudiants étrangers.

Julien Deray, fondateur de SOS racisme et ancien député, juge dans une déclaration au Parisien, qu’il faut arrêter de relancer sans cesse le débat sur le foulard islamique. Pour lui, l’intégration "est beaucoup plus avancée que ne le pensent les leaders d’opinion".

En France, depuis la loi de 2004, il est interdit de porter des signes religieux ostentatoires dans les collèges, lycées et IUT (foulard, croix de grande dimension, kippa), mais pas à l’université. Et depuis 2011, le port du voile intégral est interdit dans les lieux publics, sous peine d’une amende de 150 euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Droits et Justice - Etudiants - Education - Manuel Valls

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.