Un éboulement rocheux bloque la route entre Marrakech et Ouarzazate
Plusieurs heures ont été nécessaires aux équipes du ministère du Transport pour débloquer la route entre Marrakech et Ouarzazate après un éboulement de terrain.
Le projet du tunnel de Tichka refait encore surface suite aux inondations et les crues causées par les fortes précipitations de ces dernières semaines dans le sud du Maroc.
Ce projet, maintes fois repoussé, a été évoqué par le président de la commune urbaine de Ouarzazate interrogé par Aujourd’hui le Maroc. « Nous avons certes eu affaire aux dégâts des intempéries mais nous sommes confrontés à un problème économique qui découle de l’enclavement de notre ville et aussi des trois provinces de Zagora, Tinghir et Tata. Plusieurs produits alimentaires et approvisionnement se font par la route reliant Ouarzazate à Marrakech. », affirme l’élu au journal, ajoutant qu’un tel enclavement se ne serait pas produit s’il y avait le tunnel de Tichka.
« L’état actuel de cette route et la remise au lendemain de la réalisation du projet de construction du tunnel de Tichka nous affaiblit économiquement. L’approvisionnement du marché de certaines denrées comme le gaz commence à se faire sentir. », explique-t-il.
La ville de Ouarzazate a connu les plus importantes précipitations de ces cinquante dernières années. 340 mm de pluie sont tombés en quelques jours, alors que la ville n’enregistre en moyenne que 12 mm de pluie en un an.
Le tunnel de Tichka avait également été évoqué par les autorités il y a deux ans lors d’un accident de car qui avait fait 44 morts et plusieurs blessés.
Aller plus loin
Plusieurs heures ont été nécessaires aux équipes du ministère du Transport pour débloquer la route entre Marrakech et Ouarzazate après un éboulement de terrain.
La route la plus meurtrière du Maroc, celle reliant Ouarzazate à Marrakech et passant par le col de Tizi n’Tichka à une altitude de 2 260 mètres va enfin être réaménagée. Des...
Ces articles devraient vous intéresser :