Intégration politique des MRE, les premières ébauches

6 avril 2006 - 13h14 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

En attendant le nouveau code électoral qui devra préciser les modalités de la participation des Marocains résidents à l’étranger au prochaines élections législatives 2007, notamment en ce qui concerne le découpage électoral, le nombre de sièges au Parlement qui sera accordé, le procédé de vote entre autres questions, les associations des MRE et autres amicales sont à l’œuvre pour accompagner cette première expérience et contribuer à sa réussite.

L’une des propositions formulées dans ce sens, concerne le nombre de sièges à accorder aux représentants de la communauté marocaine à l’étranger et selon laquelle ce nombre doit être équivalent à 10% du total des 325 sièges parlementaires étant donné que la communauté marocaine à l’étranger dépasse les 3 millions c’est-à-dire plus de 10% de l’ensemble des Marocains.

Cette proposition renvoie à l’une des revendications principales des associations des MRE, à savoir celle relative à l’égalité en matière de droit à la citoyenneté. Revendication qu’on retrouve dans le Concept présenté récemment par le Congrès mondial des citoyens d’origine marocaine « Congress » aux partis politiques et aux associations de la société civile, lors d’une table ronde organisée à Rabat sur la participation politique des MRE aux législatives et le Conseil supérieur de l’immigration.

Ledit Concept a trait aux différentes questions que soulève cette première expérience, notamment celles relatives à la représentation politique des MRE au sein des partis et à travers les associations dans les pays d’accueil, au rôle des services consulaires appelés à veiller à la transparence du scrutin et à la question du vote électronique ou par courrier. Aussi, cette première contribution a lancé le débat sur la meilleure façon de représenter les MRE au sein de l’instance législative : est-ce que ce sera par un groupe parlementaire distinct ou par une commission spéciale ?

Hassan Laghcha - Le Reporter

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.