Le communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) évoque des accidents d’une extrême gravité qui ont occasionné un très grand nombre de blessés, 1615, précisément, dont 80 très graves.
Parmi les principales causes de ces accidents, le communiqué cite l’inadvertance des conducteurs et des piétons, la vitesse excessive et le non-respect de la signalisation verticale et horizontale. Ajouté à toutes celles-ci, le non-respect des distances de sécurité entre véhicules, la circulation sur la voie de gauche et la conduite en état d’ébriété ont été également relevés.
Par ailleurs, il faut souligner que le comportement du conducteur, qui va à l’encontre des dispositions du Code de la Route, est estimé à 90% la cause première des accidents de la circulation. Autant de facteurs de risque qui sont renforcés par un trafic plus intense de la circulation sur les axes routiers et autoroutiers, pendant cette période estivale, notamment. Cet afflux se justifie par la forte concentration de la population le long des villes côtières, ainsi qu’au niveau des stations balnéaires.
Pour pallier tout ceci, des mesures sont prises par les autorités compétentes, dont entre autres, la prévention des risques par l’éducation, la formation, la sensibilisation et la communication mais, également, la mise en place d’un système plus efficace de contrôle et des sanctions dissuasives.