L’inquiétude des Français confinés au Maroc

23 avril 2020 - 14h30 - France - Ecrit par : S.A

En plein confinement au Maroc, Pierre Sedej, professeur d’histoire-géographie au collège français Saint-Exupéry et sa famille, sont inquiets de ne pouvoir passer les vacances d’été en France.

"Comme tous les Français en poste ici, on se pose des questions pour cet été. Va-t-on pouvoir rentrer au pays ?". Pierre Sedej, 38 ans, exprime l’inquiétude de ses compatriotes. Une inquiétude justifiée dans la mesure où le Maroc n’a pas encore fixé la date de déconfinement. Toutefois, le confinement imposé par les autorités pour freiner la propagation du covid-19 dans le royaume, est prolongé jusqu’au 20 mai.

"Il n’y a pas de date de déconfinement annoncée. Ce qui est sûr, c’est que tous nos plans sont chamboulés", confie le professeur d’histoire-géographie au journal Le Républicain Lorrain. Pierre Sedej, sa femme Aude, chargée de mission à l’ambassade, et leurs deux jeunes enfants, Florent et Armand, sont confinés dans le royaume depuis le 20 mars, date marquant le début du confinement.

"Ici, les gens sont habitués à vivre dehors. Mais de ce que je vois, le confinement est assez bien respecté. Et les personnes que l’on croise dans la rue, observent la mesure du port obligatoire de masque", raconte l’expatrié, en poste au Maroc depuis 2016.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Famille - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Achraf Hakimi : « Tout le monde s’est sacrifié pour moi »

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi a témoigné de son amour et de sa reconnaissance à tous ceux qui se sont sacrifiés pour lui, sans manquer d’évoquer son enfance, son attachement à la famille et sa passion pour la mode.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...