La Nouvelle-Zélande classée meilleur .... pays musulman

24 juin 2019 - 21h10 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Suite aux attaques terroristes ayant ciblé deux mosquées, dans le sud de la Nouvelle-Zélande, faisant des dizaines de morts parmi les fidèles, Jacinda Ardern avait surpris le monde entier, par une métaphore, un symbole fort. "Ils sont nous, nous ne sommes qu’un" ("They are us, we are one"), avait lancé, en effet, la Première ministre de cette île du Pacifique, qui ne compte peut-être qu’1% de musulmans. Cependant, selon une étude récente, ce pays incarne le plus fidèlement les valeurs du Coran.

Le drame, survenu en Nouvelle-Zélande, en mars dernier, a marqué le monde entier. Il a renseigné davantage sur l’ampleur du phénomène. Hossein Askari, économiste d’origine iranienne et Professeur à l’Université George Washington, il dirige la Fondation à but non lucratif, "Islamicity Fondation", qui, depuis l’année 2000, mesure l’indice d’islamité dans des dizaines de pays, à travers le monde, rapporte le site, Express.

Le média indique qu’il s’agit d’ "un outil qui sert à évaluer les pays qui mettent le mieux en pratique les enseignements du Coran et incarnent au plus près les valeurs de l’islam", sans, pour autant, perdre de vue que "l’évaluation se fait au niveau de la société, pas du comportement individuel des croyants".

Se basant sur les enseignements clés de l’Islam, dont les indices de pauvreté, les droits des animaux, les libertés civiles, l’intégrité du système judiciaire, la qualité des soins de santé, la répartition des revenus, Hossein Askari a procédé à un classement général qui positionne la Nouvelle-Zélande en tête de peloton, pour le compte de l’année 2018, suivie de la Suède, des Pays-Bas, de l’Islande et de la Suisse.

Cependant, fait troublant, les pays à majorité musulmane se retrouvent dans une mauvaise posture, à la traîne, carrément, de ce classement. C’est ainsi qu’on localise, par exemple, à la 45ème place, les Emirats Arabes Unis, pourtant, le premier pays à majorité musulmane du classement. Plus loin, en bas de la liste, à la 153ème place, se positionne le Yémen où l’islam est une religion d’État.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Nouvelle-Zélande - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.