Inculpation élargie pour l’assassin de Theo van Gogh

14 janvier 2005 - 12h00 - Monde - Ecrit par :

L’assassin présumé du réalisateur néerlandais Theo van Gogh a vu son inculpation élargie. Il est également accusé d’avoir porté atteinte au travail de la députée néerlandaise Ayaan Hirsi Ali, selon le parquet d’Amsterdam. Cette accusation qui concerne les violences ou menaces violentes contre des membres du Parlement est assortie d’une peine maximale de prison à perpétuité.

L’assassin présumé de Theo Van Gogh, Mohammad Bouyeri, un Néerlandais possédant également la nationalité marocaine, avait laissé sur le cadavre du réalisateur une lettre rédigée dans une prose intégriste menaçant entre autres Ayaan Hirsi Ali. Cette lettre de menace est une des bases de cette nouvelle charge. La députée libérale Ayaan Hirsi Ali, élevée dans la religion musulmane, était la scénariste du court-métrage de Theo van Gogh "Submission" très critique à l’égard de l’islam. Elle vit sous protection policière et dans le secret depuis début novembre en raison de nombreuses menaces reçues à son encontre. Outre l’assassinat de Theo van Gogh, Bouyeri était déjà accusé de "conspiration terroriste visant au meurtre d’Ayaan Hirsi Ali et d’autres personnes". L’accusation de "violence contre les Etats généraux" a également été ajoutée à l’inculpation contre 12 membres du "Groupe de Hofstad" accusés de terrorisme pour avoir projeté d’assassiner Hirsi Ali, a indiqué le parquet national cité par l’agence de presse néerlandaise ANP.

Afp - l’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Theo van Gogh - Homicide

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.