Le premier incubateur féminin au Maroc, Casa Pionnières

14 décembre 2007 - 00h29 - Maroc - Ecrit par : L.A

C’est lundi 17 décembre que le premier incubateur féminin verra le jour au Maroc. Baptisé « Casa Pionnières », cet incubateur a mis près d’un an et demi pour se concrétiser. Lancé par l’Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc (AFEM), ce projet est le premier en son genre dans la région Afrique du Nord- Moyen-Orient.

« L’objectif de ce projet est d’assurer l’accompagnement et la mise en place d’entreprises dirigées par des femmes. Il est question également d’encourager la création de nouvelles entreprises par des femmes porteuses de projets innovants. Ainsi, « Casa Pionnières » offre trois services », annonce-t-on à l’AFEM. Il s’agit de la domiciliation juridique et commerciale de votre entreprise dans un quartier privilégié. Il y a également l’accompagnement personnalisé ainsi que le suivi post- création de l’entreprise par une équipe polyvalente de conseillers et d’experts. Et, enfin, cet incubateur offre un accès aux réseaux de chefs d’entreprises nationaux et internationaux ainsi que l’appartenance au réseau AFEM. « Cet incubateur est destiné à toute jeune femme, ayant un projet de création d’entreprise innovatrice prioritairement dans le secteur des services. Peuvent également bénéficier de nos services des entreprises mixtes dont au moins une femme associée est majoritaire dans le capital », selon la même source.

La mise en place de ce projet a bénéficié du soutien de plusieurs institutionnels. Tout d’abord, il y a le ministère des Habous et des Affaires islamiques qui a offert à l’AFEM un local de 500 m2 en plein quartier Racine. Côté finances, la mise en place de « Casa Pionnières » nécessite près de 3,5 millions de dirhams. Lors de l’annonce de la création de cet incubateur, mardi 23 mai 2006, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a exprimé son intérêt pour ce projet en apportant une aide de 1,7 million de dirhams. Idem pour Attijariwafa bank et la Banque populaire qui ont proposé de soutenir ces jeunes femmes pour la réalisation de leurs projets. Le lancement de cet incubateur bénéficie aussi de l’appui du Centre régional d’investissement (CRI), du Réseau Maroc Entreprendre et du Fonds de développement des Nations Unies pour la femme (UNIFEM) ainsi que de « Paris Pionnières ».

Créé au début du 20ème siècle, « Paris Pionnières » a pour mission d’aider les femmes à créer leurs entreprises et ainsi d’accélérer la mixité dans les lieux de décisions. L’objectif de cette association est de faciliter l’accès aux réseaux « business et solidarité » et la légitimation de la femme chef d’entreprise ambitieuse. « Paris Pionnières » accompagne la création d’entreprise en deux étapes : pré-incubation, en 3 mois pour passer de l’idée au projet, et incubation, en 6 à 12 mois, pour passer du projet à l’entreprise économiquement viable.

L’Economiste - Atika Haimoud

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.