Ce qu’ont rapporté les impôts des Marocains

24 avril 2019 - 20h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le gouvernement peut pousser un ouf de soulagement. Les recettes fiscales perçues en ce début d’année sont dans le vert avec une forte hausse de plus de 11% par rapport à la même période de l’année dernière.

Ces recettes affichent 63,5 milliards de dirhams au premier trimestre, rapporte le journal l’Economiste, en augmentation de 11,8%. Ces performances s’expliquent par les bonnes rentrées des impôts directs et indirects mais également du côté des dépenses qui, bien qu’elles aient augmenté, n’affichent « que » 6,6% à 58,6 milliards de dirhams. Toutefois, les dépenses de la caisse de compensation sont en forte progression de 36,8% alors que les investissements publics ont connu une hausse de 10%.

Dans le détail, les recettes de l’Etat proviennent de la hausse de la TVA à l’importation, des Taxes intérieures de consommation (TIC), des recettes douanières et de la fiscalité automobile. « Les taxes sur la consommation intérieure se sont inscrites en forte hausse. Celle appliquée aux produits énergétiques a grimpé de plus de 16% alors que la TIC sur le tabac a explosé de 39%. Les autres TIC ne sont pas en reste. Elles ont augmenté de près de 8% ».

Quant aux recettes issues de l’impôt sur le revenu (IR), elle ont progressé de 9,2% à 11,5 milliards de dirhams, tandis que l’IS a connu un repli de 0,4% après avoir connu une chute de 17%, rappelle le journal économique.

Pour ce qui est des dépenses, elles s’expliquent par une augmentation de 3,4% des achats de biens et services, principalement des « autres biens et services » qui ont bondi de 8,2% à 18,1 milliards de dirhams. Le remboursement de la TVA s’est élevé durant la même période à 2,7 milliards de dirhams, tandis que les investissements se sont chiffrés à 21,3 milliards de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - TVA

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se prépare à devenir la nouvelle base régionale de la FIFA

Le Maroc veut créer les conditions pour accueillir le siège régional de la Fédération international de football association (FIFA). Le projet de Loi de finances 2025 prévoit des incitations fiscales visant à faciliter le développement des activités de...

Traque aux fraudeurs : les influenceurs marocains dans le collimateur du fisc

La direction générale des impôts (DGI) vient d’adresser une mise en demeure aux influenceurs possédant des biens ou recevant de l’argent de l’étranger, les invitant à les déclarer et à payer l’impôt correspondant.

Le Maroc s’attaque aux avoirs non déclarés à l’étranger

Au Maroc, les personnes qui sont en infraction à la réglementation des changes et à la législation fiscale sont visées par une nouvelle opération de régularisation.

Du changement pour le statut d’auto-entrepreneur au Maroc

Le statut d’auto-entrepreneur au Marocfait l’objet de débats au Parlement. En cause, l’équilibre fragile entre simplification administrative et lutte contre les dérives fiscales.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...