Immobilier à Marrakech : que disent les derniers chiffres ?

14 mars 2025 - 09h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le marché immobilier de Marrakech a connu un rebondissement spectaculaire à la fin de l’année 2024. Après un trou d’air au trimestre précédent, les transactions ont explosé, affichant une croissance à trois chiffres. Une embellie qui confirme la reprise, même si des disparités persistent selon les types de biens.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Selon les indices des prix des actifs immobiliers (IPAI) et Bank Al-Maghrib et l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC), les ventes immobilières à Marrakech ont bondi de 130,7 % au quatrième trimestre 2024. Un véritable coup de fouet pour le marché, qui avait subi une baisse de 53,3 % au troisième trimestre. Le secteur sort donc la tête de l’eau. Les acheteurs sont revenus en force, que ce soit pour acquérir une résidence principale, secondaire, ou pour investir dans la pierre.

Cette reprise vigoureuse s’accompagne d’une hausse des prix. En moyenne, le prix de l’immobilier à Marrakech a augmenté de 2,7 % sur la même période. Une progression qui cache des réalités différentes. Car si l’on regarde dans le détail, ce sont surtout les biens résidentiels qui tirent leur épingle du jeu.

A lire : Marrakech : du nouveau pour le projet immobilier de luxe de Gims

Les prix des appartements et des maisons ont en effet grimpé. Pour les maisons par exemple on constate une augmentation de 8,8 %. Concernant les terrains, la hausse est de 4,4 %. Ce dynamisme du résidentiel contraste avec la situation des actifs à usage professionnel, dont les prix ont légèrement fléchi (-1 %). Une preuve que la demande se concentre actuellement davantage sur le logement que sur les locaux commerciaux ou les bureaux.

Les terrains urbains tirent la croissance vers le haut, avec un volume de transactions qui s’envole littéralement. 90,9 % d’augmentation sur ce dernier trimestre.

Sur l’ensemble de l’année 2024, le bilan est plus modéré, mais reste positif. Les prix ont connu une légère appréciation de 1 %, tandis que les transactions ont progressé de 4,2 %. Une consolidation qui confirme l’installation d’un marché en reprise, avec des hausses de prix de 8,8 % des maisons et 4.1 % des biens résidentiels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Immobilier - Bank Al-Maghrib (BAM) - ANCFCC

Aller plus loin

Immobilier au Maroc : les derniers chiffres

Le marché immobilier au Maroc a connu un regain d’activité significatif au quatrième trimestre 2024, après une période plus terne. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’indice des...

Faux projet immobilier au Maroc : une Française, victime d’une arnaque amoureuse

Carole, une célibataire de 50 ans, a été arnaquée par son compagnon dont elle a fait la connaissance sur un site de rencontre. Dans une confiance totale, elle a donné...

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au...

Immobilier à Agadir : que disent les derniers chiffres

Le marché immobilier d’Agadir a présenté un visage en demi-teinte à la fin de l’année 2024, selon les derniers chiffres officiels. Si les prix des biens immobiliers, tous types...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,45% face au dollar et s’est déprécié de 0,45% vis-à-vis de l’euro entre les mois d’août et de septembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Stabilité du dirham face à l’euro et légère dépréciation face au dollar

La devises marocaines est restée quasi stable vis-à-vis de l’euro et s’est dépréciée de 0,31% face au dollar américain, durant la période du 26 octobre au 1er novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,12% face à l’euro et s’est apprécié de 0,34% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 31 octobre au 5 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 2,3% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,6% vis-à-vis de l’euro, lors de la semaine du 10 au 16 avril 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,46 % vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,19 % face au dollar américain entre le 08 et le 14 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).