Immobilier : le Marocain entre la corruption et la pratique du "noir"

18 mai 2019 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : K.B

Lutter contre le fléau de la corruption ou être contraint de verser du "noir", voilà un dilemme auquel le citoyen est confronté au quotidien, faute d’un cadre légal transparent et fiable.

La corruption dans le secteur de l’immobilier et de l’urbanisme prend plusieurs formes, ce qui représente un vrai danger pour sa gouvernance. Ce sont les conclusions d’une étude menée par le ministère de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et de l’habitat.

Entre fraude, chantage, clientélisme, transfert des biens et des services, le citoyen se trouve confronté à un phénomène qui prend de l’ampleur à travers des pratiques forcées par une réalité difficile et des préjugés qui la vie dure. L’étude fait état d’une recrudescence de la corruption et de la pratique du noir dans le secteur, résultant notamment du mutisme complice du citoyen soit par ignorance des droits en vigueur soit par manque de confiance dans le cadre légal censé le protéger.

Les résultats de l’enquête conduite par cette étude, citée par Al Massae, mettent en avant la prise de conscience significative (50% des interviewés) de l’impact des campagnes de lutte et de sensibilisation contre la corruption, remettant, toutefois, en question la faiblesse des mécanismes de gouvernance et de suivi dans la maîtrise du fléau.

Par ailleurs, l’absence flagrante d’un cadre juridique transparent et clair, censé être favorable à la lutte contre ce phénomène, vient conforter l’ignorance des procédures par le citoyen et son manque de confiance dans les services de l’État. D’où l’urgence, selon le ministère de tutelle, de mettre en place un plan de travail en accord avec la stratégie nationale de lutte contre la corruption, permettant l’accès à l’information, la consolidation des mécanismes de la gouvernance et la condamnation des corrompus par la justice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Corruption

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Immobilier : le Maroc traque les fraudeurs

Le Maroc serre la vis face aux fraudeurs dans l’immobilier. Face aux importants préjudices causés à l’économie nationale par les paiements au noir, le gouvernement a décidé de passer à l’action, prévient Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et...

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...