Le Maroc pourrait bénéficier d’une nouvelle aide de l’Espagne pour renforcer sa lutte contre l’immigration clandestine, indiquent des sources ministérielles à La Vanguardia, précisant que le conseil des ministres de ce jour va délibérer sur une aide d’un montant de 30 millions d’euros au profit du Maroc. L’octroi de cette aide supplémentaire intervient dans un contexte de tentatives répétées d’entrées massives de migrants en Espagne via Melilla.
Si cette aide est approuvée, elle serait la quatrième accordée au Maroc depuis l’arrivée de Pedro Sanchez à la Moncloa en 2018. La première, d’un montant de 32 millions d’euros, remonte à l’été 2019. La deuxième, de 31 millions, a été octroyée en mai 2020, en pleine crise sanitaire. Quant à la troisième, d’une valeur de 30 millions, elle a été accordée en mai 2021, quelques jours après la survenue de la crise migratoire de Sebta.
À lire : L’Espagne a accordé plus de 100 millions d’euros d’aide au Maroc entre 2014 et 2019
Dans la déclaration commune du 7 avril, marquant le début de la nouvelle étape de la relation entre l’Espagne et le Maroc, les deux pays ont convenu de renforcer leur coopération migratoire et de lutter contre l’immigration clandestine en Méditerranée et dans l’Atlantique. Depuis lors, les flux migratoires vers l’Espagne ont sensiblement baissé. A la date du 15 octobre, 25 169 migrants sont entrés par voie maritime et terrestre en Espagne, soit 21,5 % de moins qu’à la même période de 2021, selon le dernier bilan publié lundi par le ministère de l’Intérieur.
L’aide vise à couvrir les coûts des déploiements opérationnels tels que les patrouilles et la surveillance des frontières maritimes. Elle servira également à couvrir les frais d’entretien des matériels utilisés par les gendarmes, et les indemnités des policiers marocains qui participent aux opérations de lutte contre le trafic d’êtres humains en collaboration avec leurs homologues espagnols. L’Union européenne a déjà promis 500 millions d’euros d’aide au Maroc pour la période 2021-2027.