Immigration : l’Espagne signe un chèque de 30 millions d’euros pour le Maroc

18 octobre 2022 - 19h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le gouvernement espagnol va approuver ce mardi en Conseil des ministres l’octroi d’une aide d’un montant de 30 millions d’euros au Maroc pour lutter contre l’immigration clandestine et le trafic d’êtres humains.

Le Maroc pourrait bénéficier d’une nouvelle aide de l’Espagne pour renforcer sa lutte contre l’immigration clandestine, indiquent des sources ministérielles à La Vanguardia, précisant que le conseil des ministres de ce jour va délibérer sur une aide d’un montant de 30 millions d’euros au profit du Maroc. L’octroi de cette aide supplémentaire intervient dans un contexte de tentatives répétées d’entrées massives de migrants en Espagne via Melilla.

Si cette aide est approuvée, elle serait la quatrième accordée au Maroc depuis l’arrivée de Pedro Sanchez à la Moncloa en 2018. La première, d’un montant de 32 millions d’euros, remonte à l’été 2019. La deuxième, de 31 millions, a été octroyée en mai 2020, en pleine crise sanitaire. Quant à la troisième, d’une valeur de 30 millions, elle a été accordée en mai 2021, quelques jours après la survenue de la crise migratoire de Sebta.

À lire : L’Espagne a accordé plus de 100 millions d’euros d’aide au Maroc entre 2014 et 2019

Dans la déclaration commune du 7 avril, marquant le début de la nouvelle étape de la relation entre l’Espagne et le Maroc, les deux pays ont convenu de renforcer leur coopération migratoire et de lutter contre l’immigration clandestine en Méditerranée et dans l’Atlantique. Depuis lors, les flux migratoires vers l’Espagne ont sensiblement baissé. A la date du 15 octobre, 25 169 migrants sont entrés par voie maritime et terrestre en Espagne, soit 21,5 % de moins qu’à la même période de 2021, selon le dernier bilan publié lundi par le ministère de l’Intérieur.

L’aide vise à couvrir les coûts des déploiements opérationnels tels que les patrouilles et la surveillance des frontières maritimes. Elle servira également à couvrir les frais d’entretien des matériels utilisés par les gendarmes, et les indemnités des policiers marocains qui participent aux opérations de lutte contre le trafic d’êtres humains en collaboration avec leurs homologues espagnols. L’Union européenne a déjà promis 500 millions d’euros d’aide au Maroc pour la période 2021-2027.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne

Aller plus loin

Immigration : le Maroc recevra 500 millions d’euros d’aide de l’Europe

Le Maroc recevra une enveloppe d’au moins 500 millions d’euros de la part de l’Union européenne pour renforcer ses actions dans la lutte contre l’immigration clandestine. Cette...

Nouvelles tensions entre l’Espagne et le Maroc ?

Le Maroc évite depuis quelques semaines de collaborer avec l’Espagne dans le cadre de missions de sauvetage au large des îles Canaries et près des eaux du Sahara.

Baisse significative du flux migratoire après la reprise des relations entre le Maroc et l’Espagne

L’immigration clandestine en Espagne a fortement chuté en 2022, notamment depuis la fin de la crise diplomatique et la reprise des relations avec le Maroc.

L’Espagne a accordé plus de 100 millions d’euros d’aide au Maroc entre 2014 et 2019

Le Maroc a bénéficié de plus de 100 millions d’euros d’aide de la part de l’Espagne entre 2014 et 2019. Des aides qui ont servi à moderniser les institutions du royaume et à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...