Coopération migratoire : l’Espagne dément l’aide matérielle au Maroc

18 janvier 2022 - 13h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le gouvernement espagnol dément que des subventions au Maroc ont été prévues au budget de l’État et même approuvées depuis le début de l’année dernière dans le cadre de la coopération policière internationale pour la lutte contre les flux migratoires.

« Aucune subvention ou aide n’a été accordée à aucune entité marocaine », a déclaré le 27 décembre dernier, le gouvernement espagnol dans sa réponse écrite à la question du député Pablo Cambronero. Le parlementaire, justifiant la crise migratoire de mai dernier par une insuffisance de moyens de la police marocaine, a demandé à l’Exécutif le point des « véhicules et autres dons faits au Maroc par l’Intérieur », ainsi que de l’aide ou subvention accordée au royaume.

À lire : L’Espagne refuse de fournir toute information sur l’aide apportée au Maroc

Rappelant que les fonds dédiés à la coopération policière internationale font partie du budget général de l’État approuvé par le parlement, Cambronero a dénoncé l’attitude de l’Intérieur qui « refuse de publier ces données sur le Portail de la transparence ». « Il s’agit de subventions publiques et cette pratique est totalement injustifiée », a critiqué le parlementaire.

À lire : Le Maroc refuserait-il l’aide de l’Espagne ?

Des milliers de migrants, des mineurs pour la plupart, sont arrivés en masse à Ceuta en mai dernier, provoquant une crise migratoire inédite. Beaucoup sont retournés volontairement au Maroc, alors qu’une soixantaine ont été rapatriés par le gouvernement avant que la justice espagnole ne suspende l’opération jugée « illégale » par plusieurs ONG de défense des droits de l’homme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Coopération

Aller plus loin

L’Espagne justifie l’octroi de l’aide au Maroc

Le parti d’extrême droite Vox demande au gouvernement espagnol de ne pas transférer au Maroc les 30 millions d’euros d’aide, approuvés en conseil des ministres au lendemain de...

Immigration : l’efficacité de l’aide européenne au Maroc en question

L’Espagne octroie chaque année 30 millions d’euros d’aide au Maroc, en plus des plus de 300 millions d’euros d’aide dont le royaume bénéficie de l’Europe pour lutter contre...

Le Maroc refuserait-il l’aide de l’Espagne ?

Le Maroc pourrait ne pas accepter l’aide de l’Espagne d’un montant de 30 millions d’euros destinée à lutter contre l’immigration clandestine.

L’Espagne a accordé plus de 100 millions d’euros d’aide au Maroc entre 2014 et 2019

Le Maroc a bénéficié de plus de 100 millions d’euros d’aide de la part de l’Espagne entre 2014 et 2019. Des aides qui ont servi à moderniser les institutions du royaume et à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.