Immigration clandestine : l’Espagne réitère sa confiance au Maroc

12 mai 2019 - 15h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Suite au décès de deux personnes mercredi, dans le naufrage d’un bateau au large des côtes espagnoles, la ministre de la Défense, par intérim, Margarita Robles, a annoncé que le gouvernement espagnol réitère sa confiance envers le Maroc en matière de lutte contre le trafic de migrants dans le détroit de Gibraltar.

Lors d’une rencontre avec les médias espagnols à Séville, Margarita Robles a évoqué la collaboration parfaite entre l’Espagne et le royaume du Maroc, dans la lutte contre le trafic de migrants dans le Détroit de Gibraltar.

A en croire la ministre de la Défense par intérim, l’Espagne travaille étroitement avec le Maroc, pour mettre fin aux réseaux de passeurs et mafias qui acheminent illégalement des migrants. « Nous avons pleinement confiance en notre collaboration avec le gouvernement marocain », a-t-elle confié à la presse.

L’agence de presse espagnole EFE qui rapporte les propos de la ministre, affirme pour sa part que selon Margarita Robles, le Maroc effectue « un excellent travail » pour ces actions entreprises « dans le contexte de l’Union européenne ».

Selon EFE, la Garde civile espagnole qui était venue aider 24 autres passagers d’un bateau pneumatique a rappelé que ce mercredi, « une migrante est décédée et un mineur a disparu en mer, à bord d’un bateau à quelques mètres du bord de la plage de Castilnovo, à Conil de la Frontera (Cadix). A cet effet, la cheffe de la défense espagnole a salué le travail « humanitaire » des Forces armées espagnoles avec les migrants à bord des bateaux. A l’en croire « Notre but est de continuer à travailler avec le gouvernement marocain, en promouvant une politique commune dans le cadre de l’Union européenne ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne

Aller plus loin

Espagne : des passeurs Marocains accusés d’homicide par imprudence

Dans l’affaire d’une embarcation qui s’est renversée entraînant la mort d’une femme et la disparition d’un mineur, trois présumés passeurs marocains viennent d’être arrêtés. Et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.