Immigration clandestine : l’Espagne réitère sa confiance au Maroc

12 mai 2019 - 15h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Suite au décès de deux personnes mercredi, dans le naufrage d’un bateau au large des côtes espagnoles, la ministre de la Défense, par intérim, Margarita Robles, a annoncé que le gouvernement espagnol réitère sa confiance envers le Maroc en matière de lutte contre le trafic de migrants dans le détroit de Gibraltar.

Lors d’une rencontre avec les médias espagnols à Séville, Margarita Robles a évoqué la collaboration parfaite entre l’Espagne et le royaume du Maroc, dans la lutte contre le trafic de migrants dans le Détroit de Gibraltar.

A en croire la ministre de la Défense par intérim, l’Espagne travaille étroitement avec le Maroc, pour mettre fin aux réseaux de passeurs et mafias qui acheminent illégalement des migrants. « Nous avons pleinement confiance en notre collaboration avec le gouvernement marocain », a-t-elle confié à la presse.

L’agence de presse espagnole EFE qui rapporte les propos de la ministre, affirme pour sa part que selon Margarita Robles, le Maroc effectue « un excellent travail » pour ces actions entreprises « dans le contexte de l’Union européenne ».

Selon EFE, la Garde civile espagnole qui était venue aider 24 autres passagers d’un bateau pneumatique a rappelé que ce mercredi, « une migrante est décédée et un mineur a disparu en mer, à bord d’un bateau à quelques mètres du bord de la plage de Castilnovo, à Conil de la Frontera (Cadix). A cet effet, la cheffe de la défense espagnole a salué le travail « humanitaire » des Forces armées espagnoles avec les migrants à bord des bateaux. A l’en croire « Notre but est de continuer à travailler avec le gouvernement marocain, en promouvant une politique commune dans le cadre de l’Union européenne ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne

Aller plus loin

Espagne : des passeurs Marocains accusés d’homicide par imprudence

Dans l’affaire d’une embarcation qui s’est renversée entraînant la mort d’une femme et la disparition d’un mineur, trois présumés passeurs marocains viennent d’être arrêtés. Et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.