
Haschich : un business qui rapporte gros au Maroc... et à l’Espagne
Le trafic de haschich entre le Maroc et l’Espagne rapporte des milliards d’euros par an. Le prix d’un kilo au Maroc passe du simple au double, voire au triple, en Espagne.
La Garde civile a démantelé mardi un vaste réseau de trafic de haschich marocain dans le Campo de Gibraltar. En tout, 16 personnes ont été arrêtées.
L’opération menée mardi et à laquelle ont pris part 150 gardes civils en Andalousie et à Murcie, a permis de mettre fin aux activités de ce réseau de trafic de haschich, considéré comme l’un des plus actifs dans le détroit de Gibraltar. Elle est le résultat d’une enquête ouverte depuis le début de l’année, où la Garde civile a commencé à suivre les agissements de ce groupe criminel, relaie Europa Sur.
À lire : L’Espagne veut lutter contre le trafic de haschich depuis le Maroc
Au total, l’opération a permis l’arrestation de 16 personnes. Les enquêtes ont permis de découvrir que les trafiquants cachaient la drogue dans les roues de camions pour traverser le détroit. Une importante quantité de drogue a été trouvée dans un atelier de production de pneus, situé dans la zone industrielle de La Menacha, à Algésiras.
À lire : Haschich : un business qui rapporte gros au Maroc... et à l’Espagne
Ce lieu servait d’entrepôt pour l’organisation criminelle qui utilisait les pneus des gros porteurs pour transporter la drogue dans le Campo de Gibraltar depuis le Maroc. Les enquêteurs ont également effectué des perquisitions dans 15 endroits répartis dans plusieurs villes comme Algésiras, San Roque, Los Barrios, Roquetas de Mar (Almería), Mollina (Malaga) et Carthagène (Murcie).
Aller plus loin
Le trafic de haschich entre le Maroc et l’Espagne rapporte des milliards d’euros par an. Le prix d’un kilo au Maroc passe du simple au double, voire au triple, en Espagne.
Une course-poursuite sur le fleuve Guadalquivir entre un bateau de drogue en provenance du Maroc et un patrouilleur de la Garde civile a entraîné la mort d’un des occupants du...
Le procureur général anti-drogue, Rosa Ana Morán, propose la création d’un groupe de travail avec le Maroc pour renforcer la collaboration en matière de lutte contre le trafic...
Les agents de l’Udyco (Unite de drogue et de crime organisé) ont arrêté à Ceuta six membres d’un réseau de trafic de haschich marocain, connu sous le nom de « clan français »....
Ces articles devraient vous intéresser :