Îles Canaries : les Marocains ciblés par des attaques racistes

20 janvier 2021 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Dans plusieurs vidéos, audios et captures d’écran qui circulent sur les réseaux sociaux, divers messages racistes sont lancés contre les migrants marocains et maghrébins en général par des individus menaçants qui brandissent des armes blanches.

Dans l’une des vidéos, on voit un homme à bord d’un véhicule, une grosse machette à la main, ralentir devant un jeune Maghrébin et lui lancer : « Dis à tes amis de quitter cette put** d’île ».

Ces messages menaçants ont commencé à circuler ces dernières heures à la suite d’une vidéo qui montre de violents affrontements entre deux groupes de présumés Maghrébins dans un parking. Des rumeurs ont ensuite annoncé qu’un jeune, attaqué par un immigrant clandestin lors des affrontements, serait décédé. La nouvelle, devenue virale sur les réseaux sociaux, a été finalement démentie par la police nationale et par le gouvernement.

Dans un audio qui retrace une conversation dans un groupe WhatsApp, de potentiels agresseurs de migrants discutent du jour et de l’heure de la chasse : « Demain, nous allons descendre et nous allons les faire exploser. Nous sommes préparés. Ils vont paniquer. Nous sommes armés jusqu’aux dents. Ils vont mourir, je vous le dis clairement ».

De son côté, la police nationale a affirmé, grâce à la veille citoyenne sur les réseaux sociaux, avoir été informée de la préparation de ces événements et rassuré que les dispositions sont en train d’être prises pour éviter tout incident.

En 2020, plus de 23 000 personnes sont arrivées aux îles Canaries à bord de bateaux. Ces dernières semaines, des incidents isolés impliquant des migrants ont été enregistrés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Iles Canaries - Affrontements

Aller plus loin

Des Marocains victimes d’attaques racistes aux Îles canaries

Ces derniers jours aux Îles Canaries, plusieurs migrants marocains ont été victimes d’attaques racistes. Trois d’entre eux ont porté plainte à la police nationale.

Îles Canaries : un Marocain victime d’agression policière

Arrivé aux Îles Canaries dans un bateau, et enfermé au Centre d’internement pour étrangers (CIE), un Marocain a signalé au tribunal compétent une agression policière qu’il...

Îles Canaries : un Marocain décède à la prison de Las Palmas

Un Marocain de 21 ans, en détention provisoire dans une cellule individuelle à la prison de Las Palmas, est décédé dans des circonstances encore floues. Une enquête a été...

Îles Canaries : violents affrontements entre Marocains dans un parking (Vidéo)

Lundi après-midi, dans un parking de San Fernando de Las Palmas, de violents affrontements ont éclaté entre plusieurs individus qui seraient d’origine marocaine. Un témoin a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...