Rachid show : Le plus jeune développeur marocain insulté pour... son accent chleuh

26 février 2019 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Alors qu’on le voyait tout sourire et très fier de participer au Rachid Show, le très jeune et très talentueux Idder Moutia (11 ans) a été moqué, non pas pour ses capacités mais pour... son accent. Il aurait été très affecté de ces attaques racistes.

Vendredi dernier, au lieu d’être fier de notre petit Idder, auquel une chaîne danoise veut consacrer une émission en se déplaçant jusqu’au Maroc, certains internautes, pour le moins racistes, n’ayant pris en compte ni son jeune âge ni ses origines ont profité de ses efforts et de sa joie de parler avec le public pour critiquer… son accent chleuh ainsi que sa manière de parler, bref rien qui ne soit ni de près ni de loin en rapport avec la programmation informatique.

Son oncle affirme qu’il en a été très affecté, ce qui est d’ailleurs compréhensible : « Au lieu de l’encourager, ils l’ont détruit. Alors qu’il a voyagé de Tiznit jusqu’à Casablanca pour participer à l’émission ».

« C’est normal qu’il ne parle pas la darija vu qu’il est originaire de Tiznit. Il utilise l’anglais pour communiquer avec ses frères et amis et l’amazigh pour échanger avec ses proches », affirme son oncle.

Lors de la 2e édition du festival de développeurs DevFest, un évènement organisé par Google Developpers group (des fans de la technologie Google), Idder Moutai avait ébloui les connaisseurs en programmation. Et il a appris l’anglais, seul. Rien qu’en regardant des films et des vidéos. Développeur et parfait anglophone à 11 ans, qui dit mieux ?

Très fiers de toi, Idder ! Bon courage...

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Télévision - Vidéos - Idder Moutia

Aller plus loin

Le Maroc, 5ème plus grande communauté de développeurs africains

Le Maroc se hisse au 5ᵉ rang dans le classement des plus grandes communautés de développeurs africains élaboré par Google et Accenture.

Bonne nouvelle pour le génie marocain de la programmation

La London academy de Casablanca accueille l’enfant surdoué de Tiznit, Idder Moutia. Ce jeune génie pourra désormais y étudier en étant exempté du paiement des frais de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Au Maroc, un député veut éradiquer la darija francisée

Préoccupé par le phénomène de la darija marocaine francisée et son impact sur l’identité linguistique et culturelle, le député Mohamed Baddou du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) interpelle Mehdi Bensaïd, ministre de la Culture, de la Jeunesse et...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Le Maroc va lancer de nouvelles chaînes de télévision

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc vient d’autoriser la création de quatre nouvelles chaines de télévision publiques dédiées au sport.

Maroc : moins de français dans les administrations

Les Marocains souffrent de la prédominance de la langue française dans les transactions informatiques des administrations marocaines. Tel est le constat fait par le groupe parlementaire du Rassemblement national des Indépendants (RNI), qui appelle la...

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...