La Franco-marocaine Houda Benyamina remporte la caméra d’or à Cannes

23 mai 2016 - 09h20 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Pour son premier film, la réalisatrice franco-marocaine Houda Benyamina vient de recevoir le prix de la Caméra d’or 2016 au festival de Cannes qui s’est achevé hier.

Le film « Divines » est une histoire de femmes vivant en banlieue parisienne. D’abord celle de Dounia (Oulaya Amamra), une jeune fille issue d’un camp de roms qui a décidé dans sa vie que tout était possible, tout, même s’il faut parfois en venir aux poings.

L’autre personnage du film est campé par la jeune Deborah Lukumuena, fille d’imam, qui joue le rôle de sa meilleure amie.

Tout y passe donc dans ce film où se côtoient drogue, misère humaine sans toutefois virer vers le discours social.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Festival - Houda Benyamina - Oulaya Amamra

Aller plus loin

Bande-annonce de Divines de la Franco-marocaine Houda Benyamina (vidéo)

La bande-annonce de "Divines", dernier film de la Franco-marocaine Houda Benyamina a été publiée cette semaine. Récompensé par la Caméra d’or au dernier Festival de Cannes, le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Du rififi chez les chanteurs marocains

Dans une story sur son compte Instagram, l’artiste Hajar Adnane a affirmé ne pas être à l’origine de l’information selon laquelle certains artistes, dont Saida Charaf, « paieraient des intermédiaires pour pouvoir participer » à des festivals.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.