L’Allemagne veut attirer la main-d’œuvre marocaine
L’Allemagne s’intéresse à la main d’œuvre marocaine. Elle a placé le Maroc sur la liste des neuf pays dans lesquels elle compte créer des centres pour la migration.
Pour pallier la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur hôtelier et faire face à la forte demande pendant la saison estivale prochaine, le président de l’association des hôteliers de Cadix demande au gouvernement d’organiser le recrutement de saisonniers marocains comme il le fait pour la cueillette des fruits rouges.
À quelques semaines de la haute saison touristique, les hôteliers préviennent du manque de personnel pour servir les clients et demandent au gouvernement d’organiser un recrutement massif de saisonniers marocains comme c’est le cas lors des campagnes de fruits rouges. « Nous étudions la possibilité de recruter des étudiants des écoles hôtelières marocaines pour travailler dans des établissements en Andalousie », a déclaré mardi le président des hôteliers de Cadix, Antonio de María, précisant que des contacts ont été déjà établis avec des autorités marocaines « qui ont favorablement accueilli cette idée ».
À lire : L’Espagne souhaite recruter plus de saisonnières marocaines
Le responsable rappelle que les employeurs andalous du secteur de l’hôtellerie et de la restauration avaient déjà fait appel à la main-d’œuvre marocaine l’été dernier en raison du manque de candidats formés pour combler les postes vacants. Le problème de manque de travailleurs qualifiés dans le secteur de l’hôtellerie, se pose aussi à Malaga. Contrairement aux hôteliers de Cadix, ceux de Malaga ont opté pour la professionnalisation des employés du secteur, avec l’objectif d’avoir à terme des serveurs et cuisiniers qualifiés. Mais ils n’écartent pas aussi la possibilité de recruter de la main-d’œuvre étrangère.
À lire : Face à la pénurie de main-d’œuvre, la France recrute au Maroc
L’objectif de l’association des hôteliers de Malaga est de créer des emplois permanents dans le secteur et montrer aux salariés qu’ils peuvent avoir une carrière d’avenir dans l’hôtellerie et la restauration. En attendant, les professionnels cherchent à faire face à l’afflux de touristes attendu pendant la haute saison en Andalousie. Rien que pour la Semaine sainte, 18 510 saisonniers sont annoncés en Andalousie, soit 17,3 % de plus qu’en 2022 (15 786). Par province, Cadix recevra plus de saisonniers (4 530) que Malaga (3 880), Séville (3 580), Jaén (1 710), Grenade (1 470), Almería (1 160), Córdoba (1 160) et Huelva (1 020).
Aller plus loin
L’Allemagne s’intéresse à la main d’œuvre marocaine. Elle a placé le Maroc sur la liste des neuf pays dans lesquels elle compte créer des centres pour la migration.
La sous-délégation du gouvernement à Huelva a annoncé jeudi qu’elle fera appel à 3 000 saisonnières marocaines sur les 11 000 prévues pour la prochaine campagne de fraises et...
Certains professionnels du tourisme en France font face à une pénurie inédite de main-d’œuvre. En désespoir de cause, ils se tournent vers le Maroc et d’autres pays pour...
Le porte-parole de Vox au parlement andalou, Manuel Gavira, a exprimé mercredi son désaccord avec la proposition du président de l’association des hôteliers de Cadix (Horeca),...
Ces articles devraient vous intéresser :