Le Caïd et les auxiliaires d’autorité de Derdarat, dans la région de Chefchoauen, ont finalement été libérés, après avoir été séquestrés pendant plusieurs heures dans un hôtel. Le propriétaire organisait une cérémonie de mariage au mépris de l’état d’urgence sanitaire.
Les faits se sont produits en début de semaine non loin de la plage Stihat, une station balnéaire au Nord du Maroc. Pour célébrer leur union, une avocate et un expert juridique ont invité familles et proches dans un hôtel de la petite ville.
L’arrivée du Caïd et des forces de l’ordre n’aurait pas été du goût du propriétaire, qui a violemment exprimé son refus de la décision de fermeture. Les échanges sont devenus très houleux, et le propriétaire a décidé alors de verrouiller les portes de l’hôtel à clef et de séquestrer les agents d’autorité.
Une brigade de la gendarmerie royale a été envoyée sur le lieu afin de libérer les otages et procéder à l’arrestation du gérant de l’hôtel et sa comptable. Ils ont été poursuivis pour violation de l’état d’urgence sanitaire, séquestration et outrage à agent d’autorité.