Un homme d’affaires français emprisonné au Maroc

5 juillet 2024 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Impliqué dans un dossier financier, le vigneron champenois Didier Chopin a été arrêté, puis emprisonné au Maroc alors qu’il était attendu en France pour y être jugé dans le cadre d’une affaire de 1,5 million de bouteilles de faux champagne, produit à partir de vins d’Espagne et d’Ardèche et de gaz carbonique.

Fuyant la justice de son pays, le vigneron champenois Didier Chopin s’était installé au Maroc en septembre 2023. Il crée Les Champs sans frontières, une société de production et d’exportation de fruits et légumes. Mais les choses ne se passent comme prévu. Il sera arrêté courant juin 2024 puis incarcéré au Maroc. Il lui est reproché d’avoir émis des chèques sans provision. Des faits assimilés à de l’escroquerie dans la loi marocaine. Il pourrait écoper d’une peine d’emprisonnement de 1 à 5 ans.

À lire :Un Français arrêté à Marrakech

Le 24 juin, son avocat Francis Fossier est surpris de constater son absence à la brigade de gendarmerie d’Éperna. Il y était attendu dans le cadre de plusieurs autres affaires. Il aurait produit à Billy-sur-Aisne, près de Soissons, 1,5 million de bouteilles de faux champagne à partir de vins d’Ardèche et d’Espagne et de gaz carbonique. Il est également visé par cinq plaintes, notamment d’anciennes salariées, pour des faits présumés de viols, de harcèlement et d’agression sexuelles. Des faits qu’il a toujours niés.

À lire :Maroc : un Français arrêté à Bab Sebta

Ce n’est que le 27 juin dernier que son avocat apprendra par L’Union qu’il a été arrêté et incarcéré au Maroc. D’où son absence à la gendarmerie. Information confirmée par l’ambassade de France à Rabat et la justice française. Au Maroc, son entreprise n’a pas produit ni exporté le moindre légume, confie une source locale. Si Didier Chopin a pu louer un entrepôt à Skhirat, à une trentaine de kilomètres de Rabat, il n’aurait jamais réussi à obtenir d’agrément du ministère de l’Agriculture marocain. « Je suis allé le voir, j’ai vu un bureau, des hangars avec du matériel mais pas de salariés », indique Fossier.

À lire :Arrêtés à Marrakech, trois Français en prison

Le vigneron de Champlat-et-Boujacourt s’est également intéressé à la restauration en investissant dans le Daily B, un restaurant situé sur la très chic marina de Rabat-Salé. Mais ses dettes se sont accumulées que ce soit au Maroc ou en France en raison notamment de sa difficile relation avec sa famille restée en France. Ces six sociétés françaises de Didier Chopin accusent un passif total de 16 millions d’euros et sont liquidées une à une de février à avril 2024. « Il s’est porté caution de tout, il va être ruiné », prédit Francis Fossier. Chopin est par ailleurs soupçonné de faillite frauduleuse. Selon plusieurs salariés, il aurait vendu du matériel de son exploitation et en aurait expédié une partie au Maroc à la suite de la révélation du scandale du faux champagne en août dernier. Le procureur de Reims François Schneider confirme « des soupçons de faillite frauduleuse ». Il attend sa libération. « On attend qu’il sorte et on le reconvoquera », indique le magistrat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Droits et Justice - Prison - Arrestation

Aller plus loin

Maroc : un Français arrêté pour meurtre à Ifrane

Un ressortissant français a été interpellé ce vendredi à Ifrane sur la base d’informations transmises par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST).

Un Français interpellé à l’aéroport de Casablanca

Un ressortissant français d’origine turque âgé de 37 ans a été interpellé, vendredi, par les éléments de la sûreté nationale à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca.

Un Français arrêté au Maroc

La police judiciaire a mis la main, mardi 10 octobre, à Rabat, sur un Français de 49 ans, recherché par la justice et faisant l’objet d’une « notice rouge » de la part d’Interpol.

Un criminel français en fuite vers le Maroc arrêté à Algésiras

La police nationale espagnole a arrêté au port d’Algésiras (Cadix) un homme de 30 ans recherché par les autorités judiciaires françaises pour son implication présumée dans la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...